métamères et bandes axiales

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

métamères et bandes axiales

15 mars 2022, 09:27

salut !!
j'ai une petite question concernant l'organisation du système nerveux entre l'amphioxus et l'homme.
il est dit dans le poly que les bandes axiales, chez l'amphioxus, sont formées de cellules nerveuses, du myotome et du dermatone.
chez l'homme, on parle de métamères avec des paires de nerfs rachidiens, mais plus tard dans le poly, il est écrit que "chez l'amphioxus sont retrouvés les mêmes métamères que chez l'homme".
peut-on parler de métamères chez l'amphioxus, ou est ce que c'est juste une analogie avec l'homme pour comparer et dire que chez l'homme, l'organisation est similaire mais a évolué ? (désolée c'est pas très clair, en gros je demande si on peut parler de métamères pour les deux ou si il faut juste dire bandes axiales pour l'amphioxus).

merci !!!! <3

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: métamères et bandes axiales

17 mars 2022, 10:29

Salutttt,

Je vais te faire un petit point de cours sur la métamérisation.

:arrow: Le système nerveux de l’amphioxus est un système segmenté. Cette segmentation s’appelle la métamérisation.
Un métamère correspond à un foyer de cellules nerveuses centrales, qui commandent un groupe musculaire et assure la sensibilité d’une bande cutanée. Tout ça en forme de bandes axiales.

:arrow: Chez l’Homme, la moelle épinière a conservé son système métamérique et elle n’est pas beaucoup plus évoluée que celle de l’amphioxus.

:arrow: Donc pour répondre à ta question, oui on peut parler de métamères chez l’amphioxus comme chez l’Homme.

J’espère que c’est plus clair ! N’hésite pas à me relancer si ca ne l’ai pas ou à venir à la perm tuteur le mercredi

Toute la team anat' Velut te souhaite bon courage ;)

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

Re: métamères et bandes axiales

18 mars 2022, 11:26

merci beaucoup !! <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »