orifice artère carotide externe

no avatar
clo
Messages : 13
Inscription : 30 novembre 2021, 20:19

orifice artère carotide externe

22 mars 2022, 13:59

Salut :)

J'ai une petite question, dans le poly numéro 2 page 9, c'est écrit que l'artère carotide externe se trouve en dehors du muscle stylo-hyoïdien et en dedans du cordon stylo-hyoïdien. Mais sur tharmo, je suis tombée sur un QCM qui disait l'inverse et pareil pour l'orifice du nerf facial.
Je voulais savoir si ce qui est sur le poly est bon?

Bonne journée :)

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: orifice artère carotide externe

23 mars 2022, 16:29

Hellooo, :D

Je pense que tu mélanges la position des structures entre elles, et c'est normal cette partie est difficile ;)

Je vais reprendre avec toi la position de l'artère carotide externe (ACE) quand elle traverse le rideau stylien!

:arrow: L'artère carotide externe passe entre:
- Le muscle stylo-hyoïdien en dehors → on parle du muscle qui est en dehors de l'ACE
- Le cordon stylo-hyoïdien en dedans → on parle du cordon qui est en dedans de l'ACE

:!: ici on parle de la position des muscles/cordons par rapport à l'artère :!:

:arrow: L'ACE traverse le rideau stylien :
- En dehors du cordon stylo-hyoïdien → on parle de la position de l'ACE par rapport au cordon
- En dedans du muscle stylo-hyoïdien → on parle aussi de la position de l'ACE par rapport au muscle

:!: ici on parle de la position de l'artère par rapport aux muscles/cordons :!:

Ce sont juste deux formulations qui signifient la même chose mais attention elles sont bien inversées en fonction de si on parle de l'artère par rapport aux muscles/cordons ou des muscles/cordons par rapport à l'artère !!

Et c'est la même chose pour l'orifice du nerf facial ! Je t'invite à aller voir la réponse à une question (sur le forum) sur la position du nerf facial, ou il est expliqué la même chose mais pour le nerf.
E8C9ADB5-26F2-4271-AFF8-ECC46620CA67.jpeg
E8C9ADB5-26F2-4271-AFF8-ECC46620CA67.jpeg (35.61 Kio) Consulté 893 fois
J’espère que c’est plus clair pour toi !!

La team Velut t’envoie plein de force ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »