NGC / cortex

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

NGC / cortex

26 mars 2022, 22:26

coucou ,
j'ai un blocage sur les noyeaux gris centraux et les cortex
j'ai compris par le poly que les NGC correspondent chez l'homme au corps striés mais dans une question tharmo il est ecrit que le cerveau humain comporte 3 NGC et de ce que j'ai cru comprendre le corps strié = striatum or l'homme n'a qu'un seul striatum ?
de plus il est dit que la fonction archaïque sexuelle chez l'homme est inhibé par le cortex frontal pour des raisons sociales mais ducoup cette fonction a qu'elle origine pour etre inhibé par le cerveau et non le cervelet ? elle est induite par le striatum ? tout les crâniens aurait donc un NGC ?
vous pouvez m'aider svp? :|

no avatar
xav
Messages : 4
Inscription : 10 janvier 2022, 22:43

Re: NGC / cortex

30 mars 2022, 19:52

Salut, j’espère que tu vas bien !

Concernant ta première interrogation :
Chez l’Homme, la structure générale du cerveau est composée d’un cortex et de noyaux gris centraux.
Ces noyaux gris centraux correspondent à un ensemble de trois paires de noyaux :
  • le noyau caudé, le noyau sous-thalamique et le noyau lenticulaire qui se divise en deux structures : le putamen et le pallidum
Le corps strié ou striatum est constitué de deux de ses noyaux gris centraux : le noyau caudé et le noyau lenticulaire par le putamen.

L’Homme possède donc en effet un striatum composé de différents noyaux gris centraux et tous se destinent à la motricité automatique ou involontaire.

:!: Tout les différents noyaux que je t’ai évoqué n’ont pas été abordé par le Professeur Velut et ne sont donc pas du tout à retenir pour ce cours.
Cette année le prof a souhaité simplifier ces notions super complexes (qu’on revoit dans les années supérieures ++), il évoque simplement que le corps strié est présent chez l’oiseau et est retrouvé chez l’Homme, mais tu comprends bien que, selon ces deux organismes du fait de leur différence d’évolution, le striatum chez l’oiseau et chez l’Homme ont une composition qui diffère (certains noyaux ont du apparaitre avec l’évolution chez l’Homme) et donc des fonctions différentes.

:idea: Par rapport au striatum / corps strié bien retenir que :
    Il était présent aussi chez l’oiseau
      Il est impliqué dans la motricité automatique ou involontaire
        C’est une structure qui provient du télencéphale

        :arrow: Il faut que tu fasses attention à certaines questions sur tharmo qui se référent à des cours des années précédentes, le contenu des cours selon les années peuvent changer plus ou moins. Cette année le professeur Velut n’a pas parlé du fait qu’il existait trois noyaux gris centraux.

        Concernant ta deuxième interrogation :
        Le professeur n’en a pas non plus parlé cette année mais le cerveau olfactif est une structure archaïque retrouvée chez l’oiseau qui intervient dans plusieurs fonctions telles que l’olfaction, le comportement sexuel ou le comportement de défense immédiat.

        Chez l’Homme, le cortex frontal, au niveau du lobe frontal, inhibe le cerveau olfactif. Il tempère donc les comportements sexuels.
        Le lobe frontal, d’apparition plus récente, domine le cerveau olfactif plus ancien et ainsi le régule.
        Cette notion sur le cerveau olfactif n’est pas à retenir car non évoqué par le Pr. Velut cette année.

        Si tu as la moindre hésitation sur un point de mon explication ou si tu as une autre question n’hésites pas à me relancer !!
        Passe une bonne fin de semaine et bon courage pour tes révisions de la part de toute l’équipe d’anat Velut

        Répondre

        Revenir à « Mr Velut »