Anatomie comparée striatum et thalamus

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Anatomie comparée striatum et thalamus

19 avril 2022, 09:22

Bonjour,
Ma question concerne le poly n°6 de Velut sur le SNC. Chez l'homme, sur le schéma 9, on voit bien et il est écrit dans le cours que le striatum surplombe le thalamus (confirmé par le cours suivant avec l'enroulement de la VC2,...).
En revanche, sur les schémas 4 et 5 du SN du poisson primitif et de l'oiseau, c'est l'inverse qui est représenté, càd le thalamus au-dessus du striatum. Je me demandais si cela était normal, ou s'il y avait eu une erreur de légendage.
Merci d'avance et bonne journée !

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 18
Inscription : 07 septembre 2021, 08:06

Re: Anatomie comparée striatum et thalamus

20 avril 2022, 16:21

Salut chère petit pass :D ,

En fait le prof n'est pas ultra clair concernant le positionnement du striatum par apport au thalamus chez le poisson et chez l'oiseau. Il a dessiné ces structures de cette façon sur le tableau le jour du cours mais il n'a pas précisé la façon dont ces deux structures se positionnent l'une par rapport à l'autre.

:!: Retiens seulement le cas de l'être humain : Le striatum surplombe bien le thalamus. :!:

En fait c'est assez logique puisque le phénomène d'operculisation cérébrale est un phénomène qui n'existe pas chez le poisson et l'oiseau mais bel et bien chez l'humain.

J'espère avoir pu répondre à ta question!! Bon courage pour cette dernière ligne droite, toute l'équipe Velut te souhaite bon courage :D !!!!!!

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Anatomie comparée striatum et thalamus

20 avril 2022, 17:17

D'accord chère tutrice d'anat, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »