Fascias

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

Fascias

24 avril 2022, 12:41

Salut la Team Anat 8-) ,
est-ce que ça serait possible d'avoir un petit récap sur le fascia pré trachéal, fascia cervical superficiel, rideau stylien, bonne journée à vous,
merci d'avance :D

no avatar
JeannoB
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 10 janvier 2022, 10:29

Re: Fascias

26 avril 2022, 16:07

Salut Juliette, :)

J'espère que tu vas bien!

Je vais te faire un point de cours sur les différents fascias de la région du cou:

Tout d'abord, les fascias emballent les muscles du cou, ils ont un rôle de gaine ce qui rend la contractions des muscles plus efficaces.

:arrow: Le fascia cervical superficiel (FCS) est un tissu fibreux situé sous la peau, il constitue une protection de l’ensemble du système cervical. Il emballe deux muscles:
- Le muscle trapèze
- Le muscle sterno-cléido-mastoidien

:arrow: Le fascia pré-trachéal est quant à lui posé sur le muscle omo-hyoïdien, il est plus profond que le fascia cervical superficiel. Il masque:
- les muscles infra-hyoïdiens: muscles sterno-cléido-hyoïdien et sterno-thyroïdien
- la glande thyroïde,
- le larynx,
- la trachée (d’où son nom "pré-trachéal ")

:arrow: Le rideau stylien est un fascia constitué de fibres tendues transversalement qui émergent du fascia cervical superficiel. Il est tendu latéralement du bord médial du muscle sterno-cléido-mastoïdien et médialement jusqu’au pharynx en profondeur. Il forme un rideau fibreux qui se laisse traverser par des éléments vasculaires et nerveux tels que l'artère carotide externe et le nerf facial (VII).

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à d'appuyer sur les schémas pour bien visualiser !

La team Anat' Velut te souhaite bon courage pour ces derniers jours ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »