nerf oculomoteur

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

nerf oculomoteur

28 avril 2022, 08:13

salut salut :)
je suis là pour un mini détail mais je me demandais, le cours du poly nous dit clairement que le nerf abducens est un nerf moteur pur (c'est la page 4 du 2e poly sur le SN), mais est-ce que c'est pareil pour le nerf III ou est-ce qu'il possède aussi des racines sensitives?
plein plein d'amour,
Malakestions <3

no avatar
xav
Messages : 4
Inscription : 10 janvier 2022, 22:43

Re: nerf oculomoteur

28 avril 2022, 10:46

Salut Malakestions, j’espère que tu vas bien ! :D

En effet, comme le prof l’a indiqué cette année, le nerf abducens est un nerf moteur pur : il possède comme unique fonction d’assurer la motricité oculaire en amenant l’œil vers le dehors.

Le nerf oculomoteur III possède quant à lui une composante motrice pour la motricité oculaire en amenant l’œil soit vers le bas, soit vers le haut, soit vers le dedans ainsi qu’une composante végétative automatique involontaire pour la contraction pupillaire et l’accommodation.

:arrow: Le professeur Velut n'a pas évoqué qu'il existe de composante sensitive pour le nerf III. De plus, ce sont des notions qui sont approfondies en deuxième année de médecine et nous n'avons pas non plus vu que le nerf III possède de fonction sensitive.
Donc si ça peut t'aider à mieux retenir tu peux te souvenir que :
- le nerf abducens VI possède une fonction purement motrice
- le nerf oculomoteur III possède une fonction motrice et végétative

Bon courage pour la toute toute dernière ligne droite, soit fier de toi et de tout ce que tu as produit ce semestre et toute l’année, repose-toi bien avant l’examen pour que tu sois en pleine forme et tout ira pour le mieux,

Force à toi de la part de toute l’équipe d’anatomie Velut,

Xav :))

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 47
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: nerf oculomoteur

28 avril 2022, 13:40

okk merci beaucoup! ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »