appareil génital masculin - testicule

no avatar
paloma
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 10
Inscription : 28 février 2022, 13:59

appareil génital masculin - testicule

28 février 2022, 14:18

Salut !
Il y a quelques petites choses qui ne sont pas très claires dans mes notes, si vous pouviez m'éclairer svp :)

dans la partie sur le testicule mes notes sont assez floues et je ne comprend pas trop la partie embryologie sur le fascia interne, externe, le vaginal etc

toujours sur le testicule pour sa vascularisation, d'où vient l'artère épididymaire? j'ai écrit qu'elle nait de l'artère iliaque interne mais j'ai aussi vu qu'elle vient de l'artère testiculaire qui donne des branches donc je suis perdue :/ et aussi quelle artère vascularise quelle partie de l'appareil génital? je sais plus si le prof a vraiment détaillé ces artères ou juste donné les noms

Merciiii <3

no avatar
Gabrii
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 03 janvier 2022, 09:40

Re: appareil génital masculin - testicule

28 février 2022, 17:18

Hello Paloma ! Ne t’inquiète pas on va reprendre tout ça :D Je te joins des schémas pour que ce soit plus clair pour toi !

1- L’embryologie testiculaire

Le testicule est la gonade masculine, il est entouré de plusieurs enveloppes. 
Dans le cours son embryologie est décomposée en deux parties :
- Avant la migration testiculaire
- Après la migration testiculaire

:arrow: Avant la migration le testicule est retrouvé au niveau lombaire. On retrouve notamment :
- Le fascia transversalis qui est le fascia profond du muscle transverse de l’abdomen tapissant la face interne des muscles de la paroi abdominale.
- Le péritoine (el famoso) qui recouvre la face antérieure du testicule et la face profonde du fascia transversalis.

NB : le professeur Destrieux évoque brièvement cette année le fascia abdominal, tu peux retenir qu’il tapisse la cavité abdominale.

Le testicule en formation est relié :
- Au scrotum, par le Gubernaculum Testis (oui ce nom fait peur…)
- A l’artère gonadique aussi appelée artère testiculaire

Remarque : les artères gonadiques naissent en L2.

:arrow: Maintenant qu’on a revu la partie avant la migration passons à ce qui se déroule après !

Le testicule est maintenant descendu dans le scrotum et engage avec lui toutes ces membranes :

- Le fascia transversalis devient alors le fascia spermatique interne
- Le péritoine est attiré dans le scrotum et va former ce qu'on appelle le canal péritonéo-vaginal. Il formera une enveloppe retrouvée à la face antérieure du testicule : la vaginale.

:!: Attention ! Le péritoine ne recouvre pas entièrement le testicule, seulement sa partie antérieure.

A l'âge adulte, ce canal doit physiologiquement se fermer ! Si ce canal se ferme mal, quelques problèmes peuvent survenir : des kystes du cordon spermatique (si l'ouverture est petite) ou une hernie inguinale (si l'ouverture est plus conséquente) lorsqu'une anse intestinale descend en région scrotale, en empruntant ce fameux canal encore ouvert.

NB : Le fascia abdominal deviendra le fascia spermatique externe.

J’espère que c’est plus clair pour toi, si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas ! Je passe la main à un autre tuteur pour la suite de tes questions. La prochaine fois n’hésite pas à faire plusieurs postes pour chaque questions que tu as, cela sera plus simple pour les tutorés et pour nous tuteurs.

La team Destrieux te souhaite bon courage :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-02-28 à 17.59.50.png
Capture d’écran 2022-02-28 à 17.59.50.png (368.39 Kio) Consulté 1202 fois
Capture d’écran 2022-02-28 à 18.00.16.png
Capture d’écran 2022-02-28 à 18.00.16.png (451.04 Kio) Consulté 1202 fois
🦴La team Destrieux te souhaite bon courage ! Ne lâche rien !🦴

no avatar
paloma
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 10
Inscription : 28 février 2022, 13:59

Re: appareil génital masculin - testicule

01 mars 2022, 13:25

c'est très clair j'ai compris, merci beaucoup !! <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »