Apex/ base

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Apex/ base

12 mars 2022, 16:04

Coucouuuuuuuuu les tuteuuuuuurs

C’est pas vraiment une question de cours en soit, plus une précision par rapport au vocabulaire :
Apex veut bien dire le sommet de quelque chose,
Et base veut bien dire le bas de quelque chose ?

Car dans le poly 3 d’anat, il est dit pour la prostate qu’elle est composée d’une base « en haut » et d’un apex « en bas »
Voilà ça m’a semblé contre intuitif donc je préfère vous demander ici,
Bisous 💜

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Apex/ base

14 mars 2022, 13:12

Salut Alinolia !! :D

Un apex correspond au sommet d'un organe. Cependant, l'apex n'est pas forcément situé en "haut" ou en "bas" de ce dernier, mais correspond à la partie pointue et terminale de l'organe.
:arrow: Si tu prends l'exemple du coeur, son apex est situé à la partie basse de l'organe et pointe vers le bas, la gauche et l'avant ;)
:arrow: De même, pour la prostate, son apex donc sa pointe est située en bas (je t'invite à relire le cours avec les schémas sous les yeux, ce sera plus clair ! :) )

La base, comme celle d'une pyramide, d'un triangle ou d'un organe peut elle aussi se trouver en haut, en bas, à la partie latérale ou médiale de l'organe...
:arrow: Dans le cas de la prostate, la base correspond bien à la partie supérieure de l'organe.

J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésite pas si tu as d'autres question ! ;)

L'équipe d'Anat Destrieux 2022 t'envoie plein de love et de courage pour les révisions !! <33
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Re: Apex/ base

14 mars 2022, 13:15

ahhhh mais oui d'accord, c'est très clair merci :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »