orientation canal anal

no avatar
agthe.dv
Tuteur de SPDDM
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2021, 13:08

orientation canal anal

25 mars 2022, 15:02

Salut la team !

Dans un des QCM Tharmo concernant l'orientation du canal anal il était noté : "Le canal anal regarde en bas et en avant"
Ce a quoi j'ai répondu Vrai

Mais la réponse était : "Faux. Le canal anal regarde en bas et en arrière, ou en haut et en avant."
je pensais avoir compris l'orientation et la direction des organes mais apparemment non

pourriez vous me réexpliquer ?

Merci beaucoup <3

no avatar
Gabrii
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 03 janvier 2022, 09:40

Re: orientation canal anal

26 mars 2022, 09:54

Hello Agthe.dv ! :D
Je te joins le lien d'une ancienne réponse forum sur les orientations du canal anal et du rectum, les explications devraient répondre à ta question. Si jamais ce n'est toujours pas clair pour toi n'hésite pas !

N'oublie pas de checker les anciennes questions du forum avant de poser ta question, parfois il y a des réponses qui ont déjà été données ;)

voilà le lien : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=353&t=3828
🦴La team Destrieux te souhaite bon courage ! Ne lâche rien !🦴

no avatar
agthe.dv
Tuteur de SPDDM
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2021, 13:08

Re: orientation canal anal

26 mars 2022, 10:16

Ce n'est toujours pas clair pour moi (j'avais déjà regardé les réponses données des années précédentes)

Il est bien dit dans la réponse du tuteur que le canal anal se dirige en bas et en arrière ou en haut et en avant.

Donc j'en conclut qu'il regarde en bas et en avant ou en haut et en arrière.

Le QCM Tharmo est donc faux ? Ou quelle réponse fallait-il donner ?

Merci

no avatar
Gabrii
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 03 janvier 2022, 09:40

Re: orientation canal anal

27 mars 2022, 08:18

Re-coucou !
Pas de panique on va reprendre tout ça alors :D :

La première chose très importante à retenir et c’est une des différences majeures entre les Pr Destrieux et Velut, c’est que Destrieux considère les termes « regarde vers » et « est dirigé vers » équivalents. Il ne fait pas la distinction entre les deux. Cependant pour que ce soit plus clair pour toi je vais te faire un récap sur ces deux termes.

Cet exemple imagé te parlera peut-être, imagine un bonhomme qui glisse sur un toboggan :
- La direction dans laquelle il glisse, correspond au « dirigé vers »
- La direction de son regard, là où ses yeux regardent, correspond au « regarde vers »

Il faut bien comprendre, et ça reprend la réponse forum à laquelle je t'avais donné le lien, que cette direction peut être représentée par une double flèche.

Si le canal anal est comparé au "toboggan" avec le bonhomme qui glisse dedans, il est donc orienté :
- En bas et en arrière : premier coté de la double flèche
- En haut et en avant : l'autre côté de la double flèche

Je te conseille de regarder le petit schéma que je t'ai joint ;)

Ainsi si je reprends l’item « le canal anal regarde en bas et en avant », il est bien faux. Pourquoi ?
Quand tu regardes le bonhomme ou tes doubles flèches ainsi que le repère du schéma (très important pour se repérer), tu vois que les « pieds » de ce petit bonhomme qui glisse dans le canal anal sont dirigés vers le bas et l’arrière. En revanche s’il décide de remonter le canal anal, là on dira que le canal anal est dirigé en haut et en avant.

Le canal ne peut pas regarder en bas ET en avant car la flèche est dirigée vers l’arrière.

:!: Mais encore une fois Destrieux ne fait pas la distinction entre ces deux termes contrairement à Velut !

N'hésite pas à t'entrainer sur l'orientation des différents organes, c'est une notion difficile à comprendre au début mais ne t'inquiète pas ça va venir :) J'espère que c'est plus clair pour toi à présent !
Pièces jointes
Adobe Scan 27 mars 2022.jpg
Adobe Scan 27 mars 2022.jpg (70.64 Kio) Consulté 1346 fois
Capture d’écran 2022-03-26 à 22.18.28.png
Capture d’écran 2022-03-26 à 22.18.28.png (236.41 Kio) Consulté 1346 fois
🦴La team Destrieux te souhaite bon courage ! Ne lâche rien !🦴

no avatar
agthe.dv
Tuteur de SPDDM
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2021, 13:08

Re: orientation canal anal

27 mars 2022, 09:46

Merci !!! c'est beaucoup plus clair !

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »