péritoine

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

péritoine

26 avril 2022, 11:49

hello ,
dans le poly 2 Destrieux sur la derniere partie de l'appareil digestif , il est marqué p10 que lors du developpement embryonnaire les peritoines parietaux droit et gauche devenait avec la rotation du TD des péritoines visceraux . Pour le droit je penses que c'est parceque le foie étire un max et "pousse" dans la cavité ce qui fait effectivement passer le feuillet pariétal en viscéral , autant pour le côté gauche je comprend pas trop surtout qu'il est marqué qu'en devenant visceral il entour la rate or il etait viscérale a cet endroit puisquil bordait l'estomac ?
il y aurait moyen d''avoir un petit point la dessus svp? :D

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: péritoine

28 avril 2022, 18:39

Salut Jeanne !! :D

On est désolé pour cette réponse un peu tardive mais on espère que tu es au max pour demain ! :mrgreen:

Dans le poly, on explique effectivement que les péritoines des cavités droite et gauche deviennent viscéraux en entourant quelques organes se formant et se développant au cours de la croissance de l'embryon. Il faut bien comprendre ici qu'on ne parle que de péritoine viscéral car on décrit pour chaque cavité les organes entourés par les lames péritonéales.
Il existe cependant bien sûr du péritoine viscéral et du péritoine pariétal dès le début du développement de l'embryon et après la rotation

Au début du développement, pour les cavités droite et gauche : (première figure du schéma 6 dans le poly)
:arrow: Le péritoine pariétal tapisse la cavité abdominale
:arrow: Le péritoine viscéral est retrouvé notamment autour du tube digestif

Après la rotation du tube digestif :
:arrow: Le péritoine pariétal droit et gauche tapisse la paroi
:arrow: Le péritoine viscéral droit entoure le foie et longe le bord droit de l'estomac tandis que le gauche entoure la rate

Le terme de "devient du péritoine viscéral" ne désigne pas ici une évolution embryologique mais fait simplement référence à la zone de réflexion permettant de passer du péritoine pariétal à viscéral ;)

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à me relancer et bon courage pour demain ! ;)
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »