Moyen mnéMotechnique faces bords

no avatar
Loïs guesnel
Messages : 11
Inscription : 13 septembre 2021, 18:51

Moyen mnéMotechnique faces bords

06 avril 2022, 12:01

Salut, hier à la correction on nous a présenté un moyen mnémotechnique avec des triangles pour les faces et les bords des os (tibia, radius, ulna, humérus, fibula) mais je n’arrive pas à comprendre son fonctionnement ? Merci d’avance

no avatar
Elin'anat
Tuteur d'Anatomie
Messages : 7
Inscription : 13 décembre 2021, 12:17

Re: Moyen mnéMotechnique faces bords

09 avril 2022, 14:47

Saluuut Loïs !! :D
Ce moyen mnémotechnique est assez difficile à comprendre mais il reste très utile pour réussir à se repérer et être sûr.e de ne pas se tromper !! Je vais reprendre tout ça avec toi.

• Tout d’abord il faut bien différencier la face du bord d’un os. Les diaphyses des os dont je vais te parler sont toutes composées de 3 faces correspondant aux côtés d’un triangle. Elles sont également composées de 3 bords. Ici le terme « bord » synonyme d’angle.
• Il faut aussi comprendre que « antérieur » signifie la même chose que « ventral » et que « postérieur » signifie la même chose que « dorsal »
• Et enfin, pour pouvoir comprendre les schémas, il faut bien se référer au repère qui est hyper important pour comprendre la localisation des bords et faces.

:arrow: Tibia + Humérus :
Ces os comportent les mêmes faces et bord pour ce qu’il est de la diaphyse.
Leur diaphyse est composée de faces antéro-médiale, antéro-latérale et dorsale. Elle comporte des bords antérieur, médial et dorsal.

:arrow: Fémur :
La diaphyse fémorale est composée de faces antérieure, postéro-latérale et postéro-médiale ainsi que de bords médial, latéral et postérieur.

:arrow: Ulna :
La diaphyse ulnaire possède des faces antérieure, postérieure et médiale. Elle a des bords antérieur, postérieur et latéral.
Le bord latéral de l’ulna est le lieu d’insertion de la membrane interosseuse, reliant l’ulna au radius.

:arrow: Radius :
La diaphyse radiale est constituée de faces antérieure, postérieure et latérale ainsi que de bords antérieur, postérieur et médial.
Le bord médial du radius est le lieu d’insertion de la membrane interosseuse, reliant le radius à l’ulna.

Je te laisse visualiser tout cela sur les scémas ci-dessous !

La team anat' Destrieux te souhaite bon courage !!
Pièces jointes
os 2.jpg
os 2.jpg (2.05 Mio) Consulté 1595 fois
os 1.jpg
os 1.jpg (1.15 Mio) Consulté 1595 fois

no avatar
Loïs guesnel
Messages : 11
Inscription : 13 septembre 2021, 18:51

Re: Moyen mnéMotechnique faces bords

11 avril 2022, 05:48

MERCIIII beaucoup tu gères !!!!

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »