Sinus maxillaire

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Sinus maxillaire

03 avril 2022, 08:06

Bonjour,

J'avais une petite question à propos du drainage des sinus maxillaires. Je comprends pas très bien comment le drainage via le méat supérieur se fait. Dans le cours, c'est marqué que les cellules ethmoïdales postérieures sont drainées par le méat supérieur mais j'ai remarqué que ces cellules sont en contact avec le sinus maxillaire juste au dessus. Du coup je me demandais si le sinus maxillaire est lui aussi drainé par le méat supérieur ou bien seulement pas le méat moyen. Merci pour votre réponse :D :D

no avatar
Elin'anat
Tuteur d'Anatomie

Re: Sinus maxillaire

04 avril 2022, 21:09

Salut Briana ! :D On va reprendre tous ça.

Comme tu le sais, l’os éthmoïde est composé de multiples cellules ethmoïdales.
:arrow:Les cellules ethmoïdales postérieures se drainent dans le méat supérieur, c’est-à-dire dans l’espace compris entre les cornets supérieur et moyen
:arrow: Les cellules ethmoïdales antérieures et moyennes se drainent dans le méat moyen, c’est-à-dire dans l’espace compris entre les cornets moyen et inférieur

L’os maxillaire possède un sinus maxillaire qui se draine, via son hiatus maxiallaire, uniquement dans le méat moyen. Le hiatus maxillaire est haut situé c’est pour cela que son drainage peut s’avérer compliqué.

Pour résumer :
:arrow: Bien que l’os maxillaire et l’os ethmoïde soient en contact, les lieux de drainage des cellules ethmoïdales postérieures ainsi que de l’os maxillaire sont différents.

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

La Team Anat' Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie

Re: Sinus maxillaire

12 avril 2022, 14:43

C'est parfait merci beaucoup pour la réponse :) :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »