Différences cours sur le crâne / les méninges

no avatar
Julie :)

Différences cours sur le crâne / les méninges

21 avril 2022, 07:25

Coucou ! J'espère que vous passez une bonne journée :)

J'ai remarqué une différence entre dans le cours sur l'ostéo dur crâne du Pr Destrieux et celui sur les méninges du Pr Velut :

:arrow: Limite entre l'étage moyen et postérieur : pour Pr Velut c'est le bord postéro-supérieur du rocher, et pour le Pr Destrieux c'est le bord supéro-médial de l'os pétreux.
Ca veut dire la même chose ou bien ils ne sont pas d'accord ?

Ensuite c'est plutôt une question compréhension :
Le Pr Velut dit que le conduit auditif interne est à la face postérieure du rocher, et le Pr Destrieux dit que le méat auditif interne est à la face postéro-médiane de l'os pétreux.
Est-ce que ça signifie que le conduit (qui serait plutôt le chemin ?) passe sur la face postérieure du rocher mais qu'il s'ouvre (méat ?) à la face postéro-médiane de l'os pétreux ?

Merci d'avance !
Passez une bonne journée <3

no avatar
cleoslt
Référent de Chimie Organique

Re: Différences cours sur le crâne / les méninges

21 avril 2022, 19:47

Coucou !! :D

Alors tes deux questions se rejoignent un peu, en fait c’est un problème de vocabulaire. Les professeurs Velut et Destrieux n’utilisent pas les mêmes termes pourtant ils parlent bien de la même chose et du même endroit.

D’abord, par rapport à l’os pétreux, il faut savoir que le bord supéro-médial = bord postéro-supérieur. Pour cela je te mets un petit schéma :
Sans titre.png
Sans titre.png (227.26 Kio) Consulté 2028 fois
On est sur une vue supérieure de la base du crâne, la ligne bleue représente la ligne médiane.

Le trait rouge met en avant le bord supéro-médial ou postéro-supérieur de l’os pétreux :
:arrow: Supéro-médial : « supéro » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « médial » car ce bord est orienté vers la ligne médiane (je t’ai mis une flèche pour mieux comprendre).
:arrow: Postéro-supérieur : « supérieur » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « postérieur » car il s’agit du bord le plus en arrière

Pour t’aider à comprendre, on va reprendre ce raisonnement avec le trait jaune. Il met en avant le bord supéro-latéral ou antéro-supérieur de l’os pétreux :
:arrow: Supéro-latéral : « supéro » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « latéral » car ce bord est orienté en dehors la ligne médiane
:arrow: Antéro-supérieur : « supérieur » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « antérieur » car il est situé en avant

Concernant ta deuxième question, le professeur Destrieux ne fait pas la différence entre « méat auditif interne » et « conduit auditif interne » , considère ces termes comme équivalents. (encore une fois je ne parle pas pour le professeur Velut). Il s’ouvre à la face postérieure (ou postéro-médiale pour être plus précis) du rocher.

J’espère que c’est plus clair, essaie de bien visualiser les schémas et les orientations dans ta tête et ça devrait aller.

Toute la Team d’Anat Destrieux te souhaite bon courage ! Ne lâche rien c’est bientôt la fin alors donne tout !! :D

no avatar
Julie :)

Re: Différences cours sur le crâne / les méninges

22 avril 2022, 17:03

Coucou, merci beaucoup c'est super clair !

Enfaite entre temps j'ai appris que os pétreux = rocher... :?
Dcp je comprends mieux maintenant haha

Passe une bonne journée !

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »