Côtes cervicales

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Côtes cervicales

29 mars 2022, 06:48

Salut,

S'agissant des côtes cervicales, le professeur parle d'une gouttière, située aux environs des processus transverses, qui laisse passer l'artère vertébrale.

1) A quoi est-ce que la gouttière correspond ? Au foramen transversaire ?
2) Est-ce que les nerfs rachidiens passent dans cette gouttière ?

Merci d'avance.

Bonne journée ;)

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie

Re: Côtes cervicales

29 mars 2022, 17:18

Hello Hu GO ! :D

Pas de panique, on va refaire ensemble le point sur les vertèbres cervicales et cette fameuse « gouttière »...

Tout d'abord, je te rappelle que le rachis cervical est modifié structurellement pour permettre la mobilité de la tête :
:idea: Les deux premières vertèbres cervicales sont très modifiées pour permettre des mouvements de flexion-extension et de rotation de la tête

De la même façon, au niveau cervical, les processus transverses présentent une organisation différente de celle de la vertèbre type. En effet :
:arrow: Le processus transverse fusionne avec la côte, pour former une sorte de tuile concave vers le haut et convexe vers l’avant. Il forme alors une gouttière dans laquelle sillonne le nerf rachidien : le sillon du nerf rachidien.
:arrow: Au sein de ce processus transverse se trouve le foramen transversaire (qui est tout simplement un trou) dans lequel chemine l’artère vertébrale.

Je t’insère en plus un petit schéma en pièce jointe qui représente tout ce que je viens de t’expliquer ;)
schéma processus trans forum.png
schéma processus trans forum.png (29.92 Kio) Consulté 1051 fois
Voilà, j’espère que ce point est maintenant plus clair pour toi ! N’hésite pas à nous relancer si un point te pose encore problème.
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »