Coucou emmabyr, j'espère que tu vas bien !

Pour répondre à ta question, je vais te réexpliquer tout ce que tu dois savoir sur le
canal optique (je te rassure c'est pas bien long) et après je répondrais à l'item (le problème étant que nous ne savons pas toujours dans quel contexte les tuteurs des années précédentes ont pu faire ces QCMs et que le
Pr. Destrieux peut changer ses cours d'une année à une autre)

Pour cette année, le
Pr. Destrieux situe le
canal optique entre le
corps sphénoïdal et la
petite aile du sphénoïde dans la partie supéro-médiale de l'orbite (je te laisse regarder l'image que je t'ai importé pour que tu puisses le voir.

PS : fait attention à l'incidence de coupe, ce n'est pas une vue strictement de face mais une vue un peu latérale)

Le
canal optique laisse passer le
nerf optique (II).

- Capture d’écran 2022-04-08 214815.png (388.57 Kio) Consulté 1407 fois

Concernant la correction de l'item que tu as vu, je ne pense pas que ce soit une erreur mais plutôt que l'on joue sur les mots (ce que l'on pourrait appeler un piège).

En effet on peut dire que l'orifice antérieur du canal optique
se dirige en arrière et médialement mais aussi en
avant et latéralement.

Ce type de piège peut souvent être retrouvé dans d'autres contextes (notamment pour l'orientation des cols anatomique ou de n'importe quel autre exemple mettant en jeu une notion d'ouverture ou de direction) mais je comprends que cela ait pu te faire douter, c'est normal !
J'espère que ma réponse aura pu t'aider, je te souhaite bon courage pour la fin du semestre et bon courage dans tes révisions.
Toute l'équipe d'Anat 2k22 te souhaite bon courage !
PS : n'hésite pas à me redemander de t'expliquer quelque chose si tu n'as pas compris.