orientation de l'ulna

no avatar
Jeanne1

orientation de l'ulna

05 avril 2022, 14:44

salut,
je ne comprend pas pourquoi on dit de l'ulna que sa tete est située a son epiphyse distale ? est ce que à partir du moment qu'il y a une circonférence articulaire c'est toujours situé au niveau de la tete ?
et dire que au contraire les incisures sont toujours sur les ... ? pieds fin l'autre coté quoi :D
de plus je voulais vous demander s'il fallait connaitre les insertions musculaires qu'acceuil les tubérosités du membre sup en dehors du biceps bracchial ?

no avatar
Dounistrieux
Tuteur d'Anatomie

Re: orientation de l'ulna

06 avril 2022, 10:45

Saluuuuut Jeanne ! :D :D

Pour moi il n'y a aucun lien entre la tête d'un os et s'il possède une circonférence articulaire ou non. Pareil pour les pieds, s'il possède l'incisure. Il n'y a aucun lien.
Par exemple, le fémur a une tête située à l'épiphyse proximale alors que ses deux épiphyses sont articulaires.
Ici, il n'y a pas de moyen de compréhension, juste apprends le cours par cœur le cour :

:arrow: La tête ulnaire est située à l'épiphyse distale

Peux-tu préciser de quelles insertions tu parles sur les tubérosités de l'humérus ?
Si les insertions sont écrites dans le poly il faut les apprendre ;) !!

J'espère avoir répondu à tes questions
Bon courage <3
🦴La team Anat Destrieux te souhaite bon courage ! On croit en toi, bisous <3 🦴

no avatar
Jeanne1

Re: orientation de l'ulna

07 avril 2022, 19:24

ok merci je pensais qu'il y aurait peut etre une "convention" pour qualifier la tête de tête
pour les insertions c'est que je suis tombé sur des questions du triceps, et de la scapula par rapport a la cage thoracique , et au dela du fait d'avoir mentionner une articulation pas dans le sens "classique" du terme et l'insertion du biceps je ne suis pas certaine que le Pr destrieux en ai dit plus mais comme je viens d'avoir les polys je vais pouvoir cheker ca
merci en tout cas ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »