Latéralisation

no avatar
imane

Latéralisation

11 avril 2022, 13:19

Salut j'espère que vous allez bien!

Par rapport au cours d'aujourd'hui sur le SNC, j'ai pas très bien compris la dernière partie sur la latéralisation, si c'est possible de m'expliquer svp.

Merci d'avance <3

no avatar
cleoslt
Référent de Chimie Organique

Re: Latéralisation

12 avril 2022, 20:42

Salutt !!

Alors j’imagine que ta question porte sur la latéralisation de la lésion dans un syndrome cérébelleux hémisphérique;)

Installe-toi confortablement devant ton schéma sur le système cortico-cérébelleux (je te le remet juste en dessous).
Copie de Schéma 7.4.jpg
Copie de Schéma 7.4.jpg (3.74 Mio) Consulté 6837 fois
Dans cette partie de cours, le professeur Destrieux cherche à démontrer qu’une lésion de l’hémisphère cérébelleux entraîne une atteinte homolatérale.

On se place dans le cas d’une lésion de l’hémisphère cérébelleux gauche. A partir d’une lésion, tu dois toujours te dire « ok si à cet endroit ça ne fonctionne pas, la suite s’annonce mal » ce qui signifie que tout le trajet des fibres après avoir traversé l’hémisphère cérébelleux gauche sera impacté.

:arrow: L’hémisphère cérébelleux GAUCHE projette sur le thalamus DROIT via le neurone dentato-rubro-thalamique. Attention il s’agit bien du thalamus droit, soit controlatéral, car le neurone dentato-rubro-thalamique subit une décussation (c’est-à-dire qu’il croise la ligne médiane pour projeter sur l’hémicorps controlatéral, il passe alors de gauche à droite).

:arrow: Les fibres vont ensuite jusqu’au cortex DROIT qui contrôle l’hémicorps GAUCHE. Encore une fois, on change de côté car les hémisphères cérébraux projettent sur l’hémicorps controlatérale (cf système cortico-spinal).

Etant donné que les fibres subissent 2 décussations, une lésion de l’hémisphère cérébelleux gauche entraîne une atteinte homolatérale soit sur l’hémicorps gauche.

Pour simplifier au maximum :
latéralisation.png
latéralisation.png (16.47 Kio) Consulté 6837 fois
C’est assez compliqué d’expliquer tout ça par écrit donc si ce n’est toujours pas clair n’hésite pas à venir nous voir :D

En attendant toute la Team d’Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
cleoslt
Référent de Chimie Organique

12 avril 2022, 20:44

PS : Au fait on va bien t'es trop mims merciiii <3

no avatar
imane

14 avril 2022, 10:16

Merci beaucoup, c'est très clair !!!<3

Verrouillé