innervation sympathique des glandes salivaires

no avatar
Manel

innervation sympathique des glandes salivaires

15 avril 2022, 12:23

(cours langue et bouche)
Salut <3
A propos de la colle odonto (correction QCM 25), il est question du neurotransmetteur acétylcholine pour l'innervation sympathique de la parotide (pour le 1er neurone°. et de norépinéphréine pour le 2nd neurone.
Cependant je ne comprends pas pourquoi on parle de 1 er et 2ème neurone pour le système sympathique. A quel moment parle t-on de 2 neurones pour le sympathique ?
j'avais noté que il y avait oui 2 neurones pour l'innervation parasympathique de la parotide avec le système noyau salivaire inf du 9 -> plexus tympanique -> petit pétreux -> jusqu'au ganglion -> puis auriculo temporal ect ... .
L'innervation sympathique de la parotide n'est pas que sur le plexus qui entoure l'Artère méningée moyenne? et SI c'est que sur l'Artère méningée moyenne à quel moment il en donc question de 2 neurones svp?
Vous pouvez m'en dire plus s'il vous plait ?

MERCI d'avance <3

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie

Re: innervation sympathique des glandes salivaires

19 avril 2022, 09:20

Hello Manel ! :D
J’espère que tu vas bien en cette période de révision 8-)
On va reprendre ce point ensemble : cette partie de cours est assez compliquée et pour mieux la comprendre, elle nécessite des informations que le Pr. Destrieux n’a pas mentionné. Donc c’est normal d’être un peu perdu… :?

Les glandes salivaires possèdent une innervation double :
:arrow: Une innervation parasympathique
:arrow: Une innervation sympathique

Il faut bien comprendre que le système nerveux végétatif (parasympathique ET sympathique) est un système bisynaptique, c’est-à-dire à 2 neurones, organisé en ganglion relais.

Le système nerveux parasympathique (comme tu l’as noté) est composé :
:!: D’une 1ère fibre pré-synaptique longue
:!: D’une 2nd fibre post-synaptique courte

Le système nerveux sympathique, quant à lui, est composé :
:!: D’une 1ère fibre pré-synaptique courte
:!: D’une 2nd fibre post-synaptique longue
De plus, pour ce système sympathique, le Pr. a précisé que le 1er neurone court a pour transmetteur l’acétylcholine et que le 2nd neurone long a pour neurotransmetteur la norépinephrine. (Il n’a pas précisé pour le système parasympathique)

NB : Les termes « neurone » et « fibre » sont ici équivalent pour le Pr. Destrieux.

Comme tu l'as dit, l’innervation sympathique de la parotide forme bien un plexus qui entourne l’artère méningée moyenne. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ce plexus appartient au 2nd neurone (long) du système sympathique. Avant lui, il y a donc un 1er neurone court, qui fait relai sur un ganglion pour donner ce 2nd neurone long. Mais le professeur ne l'a pas représenté sur son schéma :shock:

Voilà, j'espère que ma réponse t'aide à y voir plus clair. Si tu as encore des incompréhensions, n'hésite pas à revenir vers nous !
La Team anat Destrieux est de tout cœur avec toi pour cette dernière ligne droite, ne lâche rien !!!
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
Manel

Re: innervation sympathique des glandes salivaires

20 avril 2022, 18:11

Merci beaucoup !!!!!!! <3333

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »