Coucou !!
Alors tes deux questions se rejoignent un peu, en fait c’est un problème de vocabulaire. Les professeurs Velut et Destrieux n’utilisent pas les mêmes termes pourtant ils parlent bien de la même chose et du même endroit.
D’abord, par rapport à l’os pétreux, il faut savoir que le
bord supéro-médial = bord postéro-supérieur. Pour cela je te mets un petit schéma :

- Sans titre.png (227.26 Kio) Consulté 2027 fois
On est sur une
vue supérieure de la base du crâne, la
ligne bleue représente la
ligne médiane.
Le
trait rouge met en avant le
bord supéro-médial ou postéro-supérieur de l’os pétreux :
Supéro-médial : « supéro » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « médial » car ce bord est orienté vers la
ligne médiane (je t’ai mis une flèche pour mieux comprendre).
Postéro-supérieur : « supérieur » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « postérieur » car il s’agit du bord le plus en arrière
Pour t’aider à comprendre, on va reprendre ce raisonnement avec le
trait jaune. Il met en avant le
bord supéro-latéral ou antéro-supérieur de l’os pétreux :
Supéro-latéral : « supéro » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « latéral » car ce bord est orienté en dehors la
ligne médiane
Antéro-supérieur : « supérieur » parce qu’on est à la face supérieure de l’os pétreux et « antérieur » car il est situé en avant
Concernant ta deuxième question, le professeur Destrieux ne fait pas la différence entre «
méat auditif interne » et «
conduit auditif interne » , considère ces termes comme
équivalents. (encore une fois je ne parle pas pour le professeur Velut). Il s’ouvre à la
face postérieure (ou
postéro-médiale pour être plus précis) du rocher.
J’espère que c’est plus clair, essaie de bien visualiser les schémas et les orientations dans ta tête et ça devrait aller.
Toute la
Team d’Anat Destrieux te souhaite bon courage ! Ne lâche rien c’est bientôt la fin alors donne tout !!