Hémianopsie latérale homonyme droite

no avatar
rbns_
Messages : 4
Inscription : 14 octobre 2021, 17:52

Hémianopsie latérale homonyme droite

23 avril 2022, 10:27

Salut :)

Je ne comprends pas très bien l'HLH droite. Dans le poly il est écrit que ça correspond à une lésion des voies visuelles rétro-chiasmatiques, jusque là tout va bien. Par contre, c'est aussi écrit que ça induit une atteinte de l'hémichamp visuel temporal droit et de l'hémichamp visuel nasal gauche. Mais si je regarde avec le schéma, les voies rétro-chiasmatiques droites sont en bleu et en vert donc l'hémichamp visuel temporal gauche et nasal droit.

Du coup je pense que je n'ai pas la bonne démarche pour comprendre le schéma. Si vous pouvez m'expliquer ce serait cool :D

Merci et bon week-end !!

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Re: Hémianopsie latérale homonyme droite

26 avril 2022, 20:30

Hello rbns_ ! :D
J'espère que tu vas bien en cette période de révision. Ces notions de cours sont loin d'être faciles à comprendre, donc pas de panique, on a va revoir tout ça ensemble... ;)

On va commencer par définir ce qu'est une hémianopsie latérale homonyme (HLH) : c'est tout simple une perte de la vision latéralisée, c'est-à-dire qu'elle va toucher 2 champs visuels homonymes. Ainsi :
:arrow: Une HLH droite va toucher les champs visuels qui te permettent de regarder à droite : champ nasal gauche + champ temporal droit. Tu ne pourras alors regarder que à gauche !
:arrow: Une HLH gauche va toucher les champs visuels qui te permettent de regarder à gauche : champ nasal droit + champ temporal gauche. Tu ne pourras alors regarder que à droite !

Une HLH est induite par une atteinte des voies rétro-chiasmatiques. Cette lésions peut se faire au niveau du tractus optique, du corps géniculé latéral, ou encore au niveau des radiations optiques.

Maintenant, revenons-en au schéma. Si on se met au niveau des voies rétro-chiasmatiques droites, les fibres qui y cheminent sont bien :
:arrow: Les fibres bleues, qui transportent les informations de la rétine nasal gauche et donc du champ visuel temporal gauche
:arrow: Les fibres vertes, qui transportent les informations de la rétine temporal droite et donc du champ visuel nasal droit
:idea: Si tu lèses ces fibres, ce sera les champs visuels nasal droit + temporal gauche qui seront touchés, on ne pourra alors plus regarder à gauche, ce qui traduira une HLH gauche

Pour ce qui est de l'HLH droite, il faudrait léser les voies rétro-chiasmatiques gauches, c'est-à-dire :
:arrow: Les fibres roses, qui transportent les informations de la rétine temporal gauche et donc du champ visuel nasal gauche
:arrow: Les fibres jaunes, qui transportent les informations de la rétine nasal droite et donc du champ visuel temporal droit

Récap' :
:!: Une atteinte des voies rétro-chiasmatiques droites entraîne une HLH gauche
:!: Une atteinte des voies rétro-chiasmatiques gauches entraîne une HLH droite
NB : N'oublie pas qu'en optique, il faut (presque) tout inverser !! :o

Je t'insère en pièce jointe 3 schémas pour que tu puisses te représenter ce que je viens d'expliquer :
:idea: Un simple que tu retrouves dans le poly de cette année
:idea: Un autre sur lequel je t'ai représenté une HLH gauche par lésion de la voie rétro-chiasmatique droite en rouge
:idea: Un dernier sur lequel je t'ai représenté une HLH droite par lésion de la voie rétro-chiasmatique gauche en bleu
vision.png
vision.png (37.15 Kio) Consulté 829 fois
HLHG.png
HLHG.png (24.7 Kio) Consulté 829 fois
HLHD.png
HLHD.png (18.03 Kio) Consulté 829 fois
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et que ma réponse t'a aidé. Bon courage pour les révisions, ne lâche rien !! <3
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »