annale 2018

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

annale 2018

25 avril 2022, 19:45

Bonsoir !!!
Concernant l'item D du QCS 7 de l'UE8 de l'annale de 2018, je ne comprends pas très bien pourquoi il est faux.
L'item est le suivant : sur une vue de crane avec préservation de la dure mère, le forament ovale est parfaitement visible.
la réponse est donc : Faux, pour que le foramen ovale soit visible en vue supérieur, il est nécessaire de retirer la couche interne de la dure mère.
Mais il ne me semble pas avoir lu cette information en cours et je croyais que seules les FOS, FOI et forament rond étaient invisibles en vue supérieure.
Merci et bonne soirée :)

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Re: annale 2018

26 avril 2022, 13:33

Hello jeanneb ! :D
Pas de panique, on va revoir ça ensemble.

Comme tu l'as dit, sur une vue strictement supérieure de la base du crâne, seuls le foramen rond, la FOS et la FOI sont invisibles car ils sont situés dans un plan coronal.
Cependant, si on laisse la dure-mère encéphalique sur la base du crâne, en vue supérieure, d'autres structures seront cachées par cette dure-mère. Il faut voir la dure-mère comme un drap qui va venir tapisser la base crâne. :!: Mais attention, ce drap ne va pas être "percé" au niveau des foramen, il va venir les recouvrir et donc les cacher :!:
Donc si on laisse la couche interne de la dure-mère (= dure-mère encéphalique) sur la base du crâne, les foramen ne seront pas visibles.

Je t'insère quelques schémas de la base du crâne, avec et sans la dure-mère pour que tu puisses voir la différence ;)
:idea: Sur la partie du schéma que j'ai numéroté 1, tu peux voir la base du crâne recouverte de dure-mère ostéopériostée. Donc la couche interne de la dure-mère a été enlevée, rendant visible le foramen oval
:idea: Sur la partie du schéma que j'ai numéroté 2, tu peux voir la base du crâne recouverte de dure-mère ostéopériostée + encéphalique, ce qui rend ton foramen ovale invisible
:idea: Sur la partie du schéma que j'ai numéroté 3, tu peux voir la base du crâne sans dure-mère. Tous les foramen sont visibles
Image2.png
Image2.png (26.01 Kio) Consulté 1276 fois
base du crane forum.png
base du crane forum.png (28.37 Kio) Consulté 1276 fois
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour tes révisons <3
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Re: annale 2018

26 avril 2022, 19:36

Merci de ton super message mais j'ai pas tout compris haha !
Je pensais avoir compris en lisant la première partie mais la partie sur les schémas m'a encore plus perdue :/
Concernant le schéma numéroté 1, ca ne me semble pas logique qu'en laissant la couche externe de la dure-mère (donc la dure-mère ostéo-périostée) on puisse voir ce qu'il y a en dessous. De ce que j'avais compris c'est que les foramens sont en dessous de la dure-mère ostéo-périosté (et en dessous de la dure-mère encéphalique également). Mais peut être que mon erreur vient de là !

Et ensuite, si j'ai bien compris, la différence entre la formulation "vue strictement supérieure" et "vue inférieure" c'est la présence ou non de la dure mère encéphalique ?

J'espère avoir été claire dans mes questions !!

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Re: annale 2018

26 avril 2022, 20:56

Re coucou jeanneb :)

Comme tu le sais, la dure-mère est formée de 2 couches :
:arrow: La dure-mère ostéopériostée, qui est la couche la plus externe. Elle s'apparente à du périoste (d'où son nom) et ne recouvre pas les foramens ! Elle est comme "percée" pour permettre aux nerfs et aux vaisseaux d'y cheminer. (schéma 1)
:arrow: Ensuite on a la dure-mère encéphalique, qui est la couche la plus interne. C'est cette couche qui va se poser comme un "drap" sur la base du crâne en recouvrant les foramens ! (schéma 2)

:!: Les foramens sont uniquement en dessous de la dure-mère encéphalique

C'est pour cela que sur le schéma 1, on aperçois les foramens : sur ce schéma, on a seulement enlever la couche la plus externe de la dure-mère (=dure-mère ostéopériostée)
Par contre sur le schéma 2, les foramens sont cachés car on a laissé les 2 couches de la dure-mère : l'interne + l'externe.

NB : La petite subtilité est que seuls le canal optique et les trous de la lame criblée de l'éthmoïde ne sont pas recouverts de dure-mère Donc on les aperçoit même au travers de la dure-mère encéphalique.

Pour la 2ème partie de ta question : il n'y a pas de réelle différence entre la formulation "vue supérieure" et "vue strictement supérieure". Dire "vue strictement supérieur" est simplement plus précis. En revanche, ces formulation n'ont rien à voir avec la présence ou non de dure-mère. Si, sur une vue supérieure de la base du crâne, il faut prendre en compte la présence de dure-mère, ce sera précisé dans l'item du QCM ;)

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi et que ma réponse t'a aidé <3
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Re: annale 2018

27 avril 2022, 09:27

Oui c'est bon c'est plus clair !
Merci beaucoup pour tes réponses super fournies <33

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »