Fovéa/fovéola

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Fovéa/fovéola

27 avril 2022, 09:44

Salut !

Dans le poly, il est noté que c'est la fovéola qui est la zone de sensibilité maximale et qui donne la vision la plus fine mais plus tard il est noté que les cônes sont répartis autour de la fovéa pour donner la vision la plus fine

Ducoup, comme les cônes donnent la meilleure vision, ils sont plutôt sur la fovéa ou fovéola ?

Merci d'avance :)

no avatar
ElianWouhou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 6
Inscription : 06 janvier 2022, 16:29

Re: Fovéa/fovéola

27 avril 2022, 10:09

Coucou emma :)

Petit point récup : la macula est la zone centrale de la rétine, elle contient majoritairement des cônes. Au centre de cette macula se trouve la fovéa, zone très très dense en cône qui permettant donc la vision très précise.

Au centre de cette fovéa se trouve la fovéola, c'est plus une zone "théorique" puisqu'elle correspond au reflet du point de l'espace que tu fixes. Lorsque que tu fixes un point, son image se forme sur la fovéola.
Donc la fovéola est bien la zone de sensibilité maximale :D

Maintenant, on trouve des cônes dans la fovéola, dans la fovéa autour et dans la macula en générale. La "vision la plus fine" sous entend la région dense en cônes, donc la macula, centrée par la fovéola. Cette phrase sert plus la comparaison avec la rétine périphérique, composée de bâtonnets, qui ne permet pas la vision précise, on veut dire par la que la vision précise est permise grâce au centre de l'oeil, donc la fovéola et ce qui l'entoure (la macula en générale).

J'espère que c'est clair, je te souhaite toute la réussite possible pour le concours et à bientôt :)

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Fovéa/fovéola

27 avril 2022, 10:15

Ca marche merci de m'avoir répondu aussi vite !

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »