Col anatomique, col chirurgical

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Col anatomique, col chirurgical

27 avril 2022, 11:15

C'est quoi la diff entre col anatomique et col chirugical svp ?

no avatar
Leo VOISIN
Tuteur d'Anatomie
Messages : 4
Inscription : 25 décembre 2021, 10:47

Re: Col anatomique, col chirurgical

27 avril 2022, 17:37

Coucou lalouche37 !!!

Je vais utiliser l’exemple du fémur pour mon explication. C’est donc un os qui possède :
- Une épiphyse proximale
- Une diaphyse
- Une épiphyse distale

C’est au niveau de l’épiphyse proximale, qui porte la tête fémorale, que se trouvent les différents cols.

Tout d’abord le col anatomique. C’est une structure rétrécie qui poursuit immédiatement la tête fémorale, il se situe dans la continuité de celle-ci. C’est un petit peu comme le cou qui porte la tête.

Ensuite le col chirurgical, c’est une structure de transition entre l’épiphyse distale et la diaphyse, il ne porte pas la tête fémorale. En quelques sorte le col chirurgical poursuit le col anatomique, c’est pour imager le professeur ne le dit pas comme ça mais c’est l’idée.
Cela correspond à la zone où se trouve le cartilage de conjugaison/croissance chez l’enfant qui s’appelle la métaphyse.

Les deux correspondent à des zones de fragilité de l’os et sont donc souvent le lieu de fractures qui peuvent être traitées différemment :
- Par ostéosynthèse pour une fracture du col chirurgical
- Par prothèse de hanche pour une fracture du col anatomique

Je te mets un schéma du poly de spé pour t’illustrer tout ça.

Voilaaaa j’espère que tu y vois plus clair maintenant ! Bon courage pour tes révisions !!! ;)
Pièces jointes
Screenshot 2022-04-27 at 19.17.41.png
Screenshot 2022-04-27 at 19.17.41.png (325.44 Kio) Consulté 951 fois

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: Col anatomique, col chirurgical

27 avril 2022, 19:09

ah weeee t'es bon merci :shock:

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »