muscle ptérygoidien

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

muscle ptérygoidien

27 avril 2022, 19:14

j'arrive vraiment pas à comprendre et a visualiser le muscle pterygoidien latéral et médial je comprend rien à ou est-ce qu'il s'incère si quelqu'un pourrait m'éclaircir svp

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: muscle ptérygoidien

28 avril 2022, 16:46

Salut lalouche37 !! :D

:arrow: Déjà, pour t'aider à visualiser des structures, n'hésites pas à t'appuyer sur les polos du tutorat, des applis gratuites avec la fac comme visible body ou encore le Netter ;)
Pour les muscles ptérygoïdiens latéraux et médiaux, ils naissent tous les deux notamment au niveau des lames latérales des processus ptérygoïdes (pense à checker les schémas du sphénoïde !)

Ensuite : le muscle ptérygoïdiens latéral s'insère via deux faisceaux :
:arrow: Un faisceau supérieur : il naît au niveau de la grande aile du sphénoïde et de la partie supérieure de la lame latérale du processus ptérygoïde
:arrow: Un faisceau inférieur : il naît au niveau de la partie inférieure de la lame latérale du processus ptérygoïde et de la tubérosité maxillaire

Le muscle ptérygoïdien médial naît quand à lui à la face médiale de la lame latérale du processus ptérygoïde et se termine à la face médiale de l’angle mandibulaire.

Je t'ai remis deux schémas de ces muscles, j'espère que ça pourra t'aider !!

Bon courage, ne lâche rien !! :D
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »