paroi médial fosse nasal

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

paroi médial fosse nasal

28 avril 2022, 06:21

Pour la paroi médial des fosses nasal, est-ce que le processus crista gali de l'os ethmoide en fais partie ? sachant que la lame perpendiculaire en fait partie et que le processus crista gali et la suite suppérieur de celle-ci à sa partie .

no avatar
Hugo P
Référent d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 14 novembre 2020, 18:05

Re: paroi médial fosse nasal

28 avril 2022, 13:55

BONJOUR lalouche37 !!! J'espère que ça va !

Je te fais une petite réponse rapide pour que tu puisses comprendre simplement. :D :D :D

Le processus crista galli, comme son nom latin l'indique, veut dire "crête de coq". Ceci étant dit, il est situé au-dessus de l'os ethmoïde et ne fait pas parti de la paroi médiale des fosses nasales. :o :o

:idea: :idea: Je t'invite notamment à regarder les schémas du poly spé 6 où tu peux voir qu'uniquement la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde participe à la paroi médiale et non le processus crista galli qui lui n'est pas présent sur les schémas étant donné qu'il est situé au-dessus des fosses nasales.

:arrow: Bon courage pour le concours !!

Toute la team Destrieux te souhaite bon courage :mrgreen: :mrgreen: :geek: :ugeek:
Team PC 2021 🧪
🚀 🚀 🚀
Anat' Destrieux🧠
💀💀💀

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: paroi médial fosse nasal

28 avril 2022, 13:58

OK je vois Merci bcp :D

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: paroi médial fosse nasal

28 avril 2022, 14:21

Salut lalouche37 ! :D

Etant donné que la lame criblée de l'ethmoïde participe au toit des fosses nasales, le processus crista-galli, situé au dessus de celle-ci ne peut pas participer aux parois médiales ;) (il est au dessus des fosses nasales et n'appartient pas à leurs parois). Je pense qu'ici le Pr.Destrieux a fait un raccourci en parlant de "lame perpendiculaire" mais en effet, seule la lame verticale de l'os ethmoïde, le cartilage septal, les cartilages alaire et latéral ainsi que le vomer participent à la paroi médiale.
:arrow: L'item "la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde participe à la paroi médiale des fosses nasales" serait considéré comme vrai mais l'item "le processus crista-galli participe à la paroi médiale des fosses nasales" est faux.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! ;)
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »