Système extra pyramidal

no avatar
Louna Turquois
Messages : 3
Inscription : 18 avril 2022, 22:52

Système extra pyramidal

28 avril 2022, 14:03

Hello!
Petite question au sujet des groupes postéro latéral et antéromédial :
Le groupe postéro-médial est composé uniquement du faisceau rubro-spinal? Où on y trouve également le faisceau cortico-spinal croisé?

La même question pour le groupe antéromédial :
Est-il seulement constitué du faisceau vestibulo spinal où on y trouve également le faisceau cortico spinal direct?

En gros, est-ce qu’on trouve dans les groupes uniquement des faisceaux du système extra pyramidal où on trouve également des faisceaux du système pyramidal ?

Mercii

no avatar
Leo VOISIN
Tuteur d'Anatomie
Messages : 4
Inscription : 25 décembre 2021, 10:47

Re: Système extra pyramidal

28 avril 2022, 14:33

Salut Louna !!

Tout d’abord concernant le groupe postéro-latéral, il contient à la fois des fibres du faisceau cortico-spinal croisé et des fibres du faisceau rubro-spinal, qui cheminent latéralement au faisceau cortico-spinal croisé dans la moelle épinière :
- Le faisceau cortico-spinal fait synapse sur les motoneurones latéraux et permet la réalisation de gestes fins faisant intervenir la musculature distale
- Le faisceau rubro-spinal se termine sur les motoneurones intermédiaires permettant le tonus d’attitude faisant intervenir la musculature proximale

Ensuite le groupe antéro-médial. Il contient à la fois des fibres du faisceau cortico-spinal direct et des fibres du faisceau vestibulo-spinal. Ces deux faisceaux font synapse sur les motoneurones axiaux permettant le tonus de posture.

Finalement, comme tu l’as dit, ces deux groupes contiennent à la fois des fibres du système pyramidal et extra-pyramidal. Je te mets en pièce jointe un schéma du poly pour illustrer tout ça.

Voilà j’espère que j’ai été clair, bon courage pour les dernières révisions !!
Pièces jointes
Screenshot 2022-04-28 at 16.31.01.png
Screenshot 2022-04-28 at 16.31.01.png (465.15 Kio) Consulté 812 fois

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »