Faisceaux du MEA

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Faisceaux du MEA

11 mars 2022, 19:38

Bonjour,
Je voulais savoir, à propos des faisceaux du muscle élévateur de l'anus, si il y a UN faisceau illio-pré-rectal ET UN faisceau illio-rétro-rectal, ou s'il y a seulement LE faisceau illio-pré et rétro-rectal qui enserre l'anus ?
Merci d'avance !

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: Faisceaux du MEA

19 avril 2022, 07:29

Salut !!

J'espère que tout va bien pour toi :)

:arrow: Pour répondre à ta question, on peut dire qu'il y a 2 faisceaux : 1 faisceau ilio-pré-rectal et 1 faisceau ilio-rétro-rectal.

:arrow: Cependant, ces 2 faisceaux sont tellement conjoints qu'on ne les distinguent pas bien anatomiquement ni fonctionnellement car on parlera majoritairement des faisceaux ilio-pré-rectal et ilio-retro-rectal et moins souvent de chaque faisceau individuellement !!

:!: On note bien qu'on fonction du faisceau le prof précise une insertion postérieure et médiale différente qui sont importantes à retenir :
- Pour le faisceau ilio-pré-rectal : en avant de l'anus
- Pour le faisceau ilio-rétro-rectal : en arrière de l'anus

:idea: Honnêtement, je ne pense pas que le professeur Velut piègera sur cette notion en demandant leur nombre mais plutôt en demandant leurs insertions et leurs rôles si tu veux mon avis ;)

J'espère que ma réponse te convient !! N'hésites pas à poser d'autres questions si tu as besoin d'ici l'examen nous y répondrons (plus vite que celle là promis !!)

Juste penses bien à poser ta question dans la catégorie du professeur souhaité car nous regardons directement dans la rubrique "Velut" que ce soit en tronc commun ou en spécialité !! C'est pour cette raison que ta question est passée inaperçue à nos yeux :? Nous nous excusons <3

Donnes tout !! C'est la dernière ligne droite :D Tous les tuteurs d'anatomie croient en toi <3
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Faisceaux du MEA

19 avril 2022, 09:16

Super, merci beaucoup pour ta réponse !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »