tube utérin

no avatar
emmabryr

tube utérin

23 mars 2022, 13:59

Salut !
Dans mon cours j'ai noté que le tube utérin se terminait par l'ampoule tubaire, qui se prolongeait par des franges, alors que dans le cours du tronc commun avec le Pr. Destrieux il me semble qu'on avait dit que c'était l'infundibulum qui était la partie la plus distale du tube utérin

Est-ce que vous pouvez m'éclairer svp ?

Merci d'avance :)

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques

Re: tube utérin

23 mars 2022, 17:44

Coucou Emma :D ,

Les deux profs ne se coordonnent pas toujours sur les termes utilisés :roll: . Le principal c'est de connaitre les termes pour chaque professeur, même si parfois la gymnastique n'est pas des plus simple.

Pour l'utérus, ils sont plutôt d'accord :

:arrow: Selon le professeur Velut, le tube utérin se termine par l'ostium tubaire qui est bordé de franges. L'ampoule est une zone un peu plus proximale mais ATTENTION : Le tube utérin ne se termine pas par l'ampoule mais bien par l'ostium.

:arrow: Selon le professeur Destrieux, le tube utérin se termine par l'infundibulum. Le professeur ne parle pas de l'ostium mais il faut imaginer qu'il est bien présent. l'infundibulum est justement la partie qui contient cet ostium. Le professeur Velut a choisi de ne pas en parler. Cependant l'ampoule reste plus proximal que l'infundibulum. L'ampoule se trouve bien au même endroit pour le professeur Velut comme pour le professeur Destrieux.

Ce qu'il faut retenir de la trompe utérine:
Corne utérine => Isthme => Ampoule => Infundibulum => ostium tubaire

J'espère t'avoir un peu éclairci! Toute la team Velut te souhaite bon courage dans ta spé :D

no avatar
emmabryr

Re: tube utérin

23 mars 2022, 18:08

C'est plus clair merci de ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »