pli pétro clinoïdien

no avatar
Fanny
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2021, 14:36

pli pétro clinoïdien

08 avril 2022, 22:49

bonsoir,
je n'arrive pas a comprend a quoi correspondent les pli pétro clinoïdien sur le cours des Méninges

merci d'avance

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: pli pétro clinoïdien

19 avril 2022, 07:16

Salut Fanny !!

J'espère que tu vas bien :)

Cette année le Pr Velut n'a pas vraiment détaillé ce qu'était les plis pétro-clinoïdiens mais je vais t'expliquer peut être que ça t'aidera à mieux comprendre ton cours !!

:arrow: Les plis pétro-clinoïdiens sont formés par de la dure-mère encéphalique ou DME (la couche la plus interne de la dure-mère).

:arrow: Cette DME va se poser de manière horizontale sur une structure : le sinus caverneux. Puis celle-ci va se mouler sur les reliefs du sinus et ainsi devenir verticale.

:idea: C'est le passage de la partie horizontale à la partie verticale que l'on nomme pli pétro-clinoïdien !!
Capture d’écran 2022-04-19 à 09.04.39.png
Capture d’écran 2022-04-19 à 09.04.39.png (156.35 Kio) Consulté 875 fois
J'espère que t'arrives à y voir plus clair maintenant !! Je t'ai mis un schéma de l'année dernière pour illustrer !

:!: Maintenant ce que le prof à abordé cette année et qui est susceptible de tomber au concours :

:arrow: Cette année le professeur Velut à seulement donné la notion de pli pétro-clinoïdiens en abordant le nerf trijumeau V.

:idea: Il faut donc retenir que le nerf trijumeau (V) passe sous les deux plis pétro-clinoïdiens (sous la DME du coup) pour donner 3 branches :
- Le nerf ophtalmique (V1)
- Le nerf maxillaire (V2)
- Le nerf mandibulaire (V3)

Je t'ai fait un récap pour t'expliquer ce que sont les plis pétro-clinoïdiens car ça peut t'aider à y voir plus clair et mieux comprendre ton cours mais retiens bien que ce qui est éligible à l'examen sont seulement les notions abordées cette année par le professeur et rien d'autre !!

Continue à être motivée pour la fin des révisions ! C'est bientôt la fin, tu peux être fière de toi <3 On croit tous en toi !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »