Gaine durale

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Gaine durale

16 avril 2022, 07:51

Salut !

Dans mon cours sur les méninges j'ai noté 2 choses sur la gaine durale des nerfs rachidiens j'ai soit : "une invagination de la DME" ou alors "un prolongement de l'arachnoïde"

Laquelle de ces deux méninges forment la gaine durale du nerf ducoup ? Ou alors est-ce que c'est les deux qui y participent ?

Merci d'avance de ta réponse :)

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: Gaine durale

18 avril 2022, 11:09

Salut Emma :)

J'espère que tu vas bien !!

En effet c'est plus ou moins ces 2 méninges qui forment la gaine durale des nerfs rachidiens !!

On va reprendre ça ensemble car il y a une petite subtilité :

- La dure-mère spinale émet à chaque étage rachidien un prolongement qui accompagne le nerf
rachidien. Elle forme ainsi une gaine durale qui s’épuise à la sortie du rachis.

:!: Attention !! on ne peut pas dire dure-mère encéphalique (DME) comme tu l'as mis dans ton message car là on parle bien des nerfs rachidiens or, au niveau rachidien on ne parle plus de DME mais de dure-mère spinale (même si la DME deviendra la dure-mère spinale, au niveau du foramen magnum elle change de nom si tu veux!) C'est très important de bien faire la différence :) Si ce n'est pas clair tu peux nous reposer la question dans le forum ;)

- L’arachnoïde accompagne également le nerf à sa sortie du canal rachidien, formant une gaine
arachnoïdienne
.

Conclusion : Gaine durale des nerfs rachidiens = dure-mère spinale + arachnoïde

J'espère que j'ai été claire ! Sinon n'hésites pas à nous relancer il est encore temps !!

Bon courage pour tes révisions, c'est la dernière ligne droite !! Tu as accomplis un travail incroyable jusque là alors ne lâches rien ! On croit tous en toi <3
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Gaine durale

21 avril 2022, 09:58

Ok merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Mr Velut »