Fascia

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

Fascia

24 avril 2022, 12:40

Salut la Team Anat 8-) ,
est-ce que ça serait possible d'avoir un petit récap sur le fascia périnéal superficiel et profond, bonne journée à vous,
merci d'avance :D

no avatar
gogor
Tuteur d'Anatomie
Messages : 20
Inscription : 08 janvier 2022, 14:23

Re: Fascia

28 avril 2022, 09:34

Salut ! :D

Tout d'abord, le périnée possède une forme en losange. Il est possible de le diviser en deux triangles :
- Le triangle périnéal antérieur, qui correspond au plancher périnéal
- Le triangle périnéal postérieur, qui est composé de tissu cellulo-graisseaux

Donc si on démarre d'une vue gynécologique et qu'on enlève la peau, comme sur la photo ci-jointe. Je vais pouvoir observer le triangle périnéal postérieur avec du tissu cellulo-graisseux (sur l'image le tissu cellulo-graisseux n'est pas représenté), et je vais pouvoir observer le triangle périnéal antérieur avec le fascia périnéal superficiel.

Le fascia périnéal superficiel est juste sous la peau et seulement au niveau du triangle périnéal antérieur.

Maintenant, j'enlève le fascia périnéal superficiel, je peux voir le muscle transverse superficiel du périnée, les corps érectiles, les muscles érectiles, la glande vestibulaire majeure, des artères, des nerfs et au fond je vois le fascia périnéal profond.
Si j'enlève le fascia périnéal profond, je pourrai voir le muscle transverse profond du périnée.

Du plus superficiel au plus profond au niveau du triangle périnéal antérieur :
- La peau
- Le fascia périnéal superficiel
- Le muscle transverse superficiel du périnée, les corps érectiles, les muscles érectiles, la glande vestibulaire majeure, des artères, des nerfs
-Le fascia périnéal profond
-Le muscle transverse profond du périnée

J'espère que ce petit récap est clair !
Bon courage pour l'examen ! ;)
Pièces jointes
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (8.01 Kio) Consulté 799 fois

Répondre

Revenir à « Mr Velut »