Sinus crâne

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Sinus crâne

26 avril 2022, 13:04

Salut, j'espère que vous allez bien !


Est-ce que vous pourriez me faire un petit récap sur combien il y a de sinus au niveau du crâne, et où ils sont svp ?

J'ai l'impression qu'il y en a qui ont le même nom je suis un peu perdue :?


Merci beaucoup, bonne journée <3

no avatar
gogor
Tuteur d'Anatomie
Messages : 20
Inscription : 08 janvier 2022, 14:23

Re: Sinus crâne

28 avril 2022, 17:44

Salut ! :D

- Le sinus sagittal supérieur draine les granulations arachnoïdiennes et les veines corticales. Il se situe au niveau de la faux du cerveau, qui est étroite en avant et large en arrière et sépare les deux hémisphères cérébraux.

-Le sinus droit draine les veines profondes du cerveau. Il se situe à la jonction entre la faux du cerveau et la tente du cervelet.

Le sinus droit et le sinus sagittal supérieur se réunissent en arrière dans un site situé en regard du processus occipital externe, appelé confluent postérieur des sinus. Celui-ci se draine dans les deux sinus latéraux.

- Les sinus latéraux se drainent ensuite à droite et à gauche dans la partie postérieure du foramen
jugulaire, puis vers la volumineuse veine jugulaire qui sort de la base du crâne.

Il y a donc le sinus sagittal supérieur, le sinus droit, le confluent postérieur des sinus et les deux sinus latéraux droit et gauche.

J'espère que ce petit récap est clair !

Bon courage pour l'examen ! ;)
Pièces jointes
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (8.17 Kio) Consulté 1193 fois

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Sinus crâne

28 avril 2022, 20:17

Oui c'est super clair, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »