Dure mère libre

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Dure mère libre

28 avril 2022, 08:47

Salut !

Pour la formation des cloisons de dure mère libre j'ai du mal à comprendre si c'est la DME qui se décolle de la DMP ou si c'est la DMP qui se décolle de l'os
Dans le cours c'est noté que de la dure mère se décolle de l'os mais dans les schémas j'ai plutôt l'impression que c'est de la DME qui s'éloigne de la DMP
Est-ce que vous pouvez m'aider svp ?

Merci d'avance !

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 18
Inscription : 07 septembre 2021, 08:06

Re: Dure mère libre

28 avril 2022, 13:08

Coucou Emma :D ;

La dure-mère libre correspond à la tente du cervelet et à la faux du cerveau. Connaissant cette info tu peux en déduire que la dure-mère libre correspond à de la DME qui se décolle de la DMP.

:arrow: Par exemple, le sang veineux du sinus sagittal supérieur est bien retrouvé entre la DME et la DMP. Ce décollement forme la faux du cerveau.

Cependant, le prof ne fait pas forcément la différence entre l'os et la dure-mère ostéo-périosté. C'est pourquoi il peut parfois dire que la dure-mère libre est le décollement de la DME de l'os.

:idea: L'idée à bien retenir c'est que la dure-mère libre est un décollement de la dure-mère encéphalique.

J'espère avoir pu répondre à ta question.

Toute l'équipe Velut te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite. LETTTTT'S GOOOOO :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »