La membrane placentaire

no avatar
Chloe1302
Messages : 5
Inscription : 16 février 2022, 14:38

La membrane placentaire

23 mars 2022, 19:10

Salut ! Je voulais vous poser cette question sur la permanence PBE sur discord mais je n'ai pas pu y assister. J'ai une question concernant le cours sur le placenta, j'ai compris la globalité du cours à part une notion, c'est celle de la membrane placentaire, je vois pas vraiment ce que c'est et de quoi elle est composée et où elle se trouve ?
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup :)

no avatar
Emi
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 3
Inscription : 06 janvier 2022, 12:13

Re: La membrane placentaire

26 mars 2022, 18:28

Salut Chloé !

Reprenons ensemble la notion de membrane placentaire :D

Tu as le sang maternel qui se trouve dans la chambre intervilleuse et le sang foetal contenu dans les villosités choriales et plus précisément dans les vaissaux ombilicaux.
Les villosités choriales libres flottent dans la chambre intervilleuse et permettent les échanges. Le sang foetal est donc toujours séparé du sang maternel par la membrane placentaire.
La membrane placentaire n'est autre que la paroi de chaque villosité composée de l'extérieur vers l'intérieur : de syncitiotrophoblaste, du cytotrophoblaste, de mésoderme extra-embryonnaire et de l'endothélium des vaissaux ombilicaux !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Plein de courage !
Des bisous ! :P

PS : Je m'excuse au nom de toute l'équipe d'embryologie spécialité maïeutique pour le délai de réponse

no avatar
Chloe1302
Messages : 5
Inscription : 16 février 2022, 14:38

Re: La membrane placentaire

27 mars 2022, 07:28

D'accord merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair ! :)

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »