GJ

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

GJ

13 février 2022, 10:34

Salut

Dans quels types de cellules retrouve-t-on les gap jonctions ?

Également, quelle est la différence entre bourgeonnement/fusion et endocytose/exocytose ?

Merci d’avance !

Bon dimanche :)

no avatar
Ciboulette
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: GJ

14 février 2022, 09:51

Salut salut ! J’espère que tu as passé un bon weekend !

Je vais t’expliquer tout ça ;)

Les gap jonctions sont retrouvées dans de nombreux types cellulaires différents, mais 3 principaux sont cités dans le cours :

:arrow: Les épithéliums
:arrow: Les cellules musculaires
:arrow: Les fibroblastes

Seules ces 3 localisations sont à retenir, maintenant passons à ton autre question :D

Pour que tu comprennes bien la différence, je vais d’abord te réexpliquer l’endocytose et l’exocytose.

:arrow: L’endocytose est un mécanisme dédié à l’internalisation dans la cellule de molécules, de liquide extracellulaire et de membrane plasmique via la formation de vésicules.
:arrow: L’exocytose est un mécanisme dédié à l’exportation de vésicules de l’intérieur de la cellule vers l’extérieur, notamment pour renouveler la membrane.

Ces deux mécanismes se compensent en permanence pour permettre à la cellule de conserver sa taille et son volume.

Ce qui est important à comprendre, c’est que la fusion et le bourgeonnement sont des mécanismes qui permettent de réaliser l’endocytose et l’exocytose.

Je vais te donner un exemple plus concret pour que tu y vois plus clair :)
Par exemple, dans le cadre du renouvellement membranaire, des vésicules remplies de composants membranaires bourgeonnent à la surface de l’appareil de Golgi pour ensuite aller fusionner avec la membrane et renouveler ainsi ses constituants.

:arrow: C’est donc un phénomène d’exocytose qui se fait grâce à des mécanismes de fusion et de bourgeonnement !

Voilà tout, j’espère que tout cela est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as des question !
La Draco’cell te souhaite pour courage pour tes révisions ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »