métalloprotéases et tumeurs

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

métalloprotéases et tumeurs

20 février 2022, 16:49

Salut salut, la team biocell:)

J'envoie ce message pour clarifier le passage du cours de l'adhésion cellulaire sur les tumeurs. On nous dit que la métalloprotéase clive à la fois la cadhérine E et les intégrines, ce qui engendre des tumeurs.
Ce que je comprends pas trop, c'est à partir de quel point on peut considérer que la tumeur est maligne, si on peut la définir comme métastase à partir du moment ou l'intégrine est clivée ou si ça n'a rien à voir. Est-ce que du coup les deux sont clivées en même temps ou l'une après l'autre?
Autre chose là dessus, est-ce que c'est un phénomène qui peut se dérouler dans les endothéliums?

J'avoue qu'il y a eu un vrai débat là-dessus, d'où le fait qu'on a plein de kestions, on serait très contents d'avoir votre réponse :D
beaucoup de love,
Malakestions <3

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: métalloprotéases et tumeurs

21 février 2022, 16:19

Hello !! :D

:arrow: Une tumeur maligne est une tumeur proliférant excessivement, pouvant passer dans la circulation sanguine et étant résistante au système immunitaire (définition d'internet, le Professeur ne l'a pas précisé ;) )

:arrow: Une tumeur est définie comme métastase à partir du moment où une cellule cancéreuse quitte son lieu initial pour passer dans la circulation sanguine et/ou migrer vers d’autres tissus.

:arrow: Concernant les intégrines
Leurs domaines extra-cellulaires sont clivés ce qui entraîne une perte d’adhérence et rend les cellules plus mobiles.

:arrow: Concernant les cadhérines
Le clivage des domaines extra-cellulaires des cadhérines par les métalloprotéases entraîne la perte du phénomène « d’inhibition de contact » car elles ne peuvent plus se reconnaitre. Cela permet aux cellules de se multiplier excessivement et rapidement.
A terme, les cellules sont tellement nombreuses qu’elles vont effondrer la lame basale ce qui leur permet de rejoindre le tissu conjonctif (TC) sous-jacent et ainsi la circulation sanguine pour métastaser.


:arrow: Le professeur Blanchard ne détaille pas la chronologie de ces mécanismes mais on peut considérer qu’ils agissent en synergie. Elle utilise l’exemple des cadhérines E (présentes dans les cellules épithéliales) sans préciser si le mécanisme est possible dans les cellules endothéliales (je ne peux pas t’aider plus désolée :( …).



En conclusion ce qu’il faut retenir +++
les cellules cancéreuses sont anormalement mobiles à cause de la perte de jonctions par destruction des intégrines et cadhérines, ce qui permet à terme de franchir la lame basale et de métastaser.

J'espère que c'est clair !
Bon couraaaaaaaaaaaage <3

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: métalloprotéases et tumeurs

24 février 2022, 18:46

ça marche, merci beaucoup :)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »