EB1

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

EB1

22 mars 2022, 11:44

Bonjour la Team Biocell,

j'ai une interrogation sur la MAPs EB1.
Dans mon cours, c'est marqué que c'est une protéine de stabilisation transitoire qui aide à la polymérisation alors que sur tharmo dans le "qcm 803395", il est marqué que EB1 n'intervient pas dans la stabilisation, qu'elle ne contribue qu'à la polymérisation des µT.

Quelle est la bonne réponse?

Merci d'avance :D

no avatar
manoooon
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 02 janvier 2022, 17:39

Re: EB1

22 mars 2022, 21:51

Salut Juliette, :D

J’espère que tu vas bien, je vais t’expliquer tout ça !

Je vais te faire un petit point sur les différents rôles des MAPs :

:arrow: Stathmine : fonction de séquestration : c’est une protéine fibreuse qui se fixe latéralement sur 2 dimères de tubuline.

:arrow: Protéine EB1 : favorise la polymérisation : elle contribue à l’ajout de tubuline au pôle +, ce qui favorise la polymérisation à son extrémité.

:arrow: Catastrophine: favorise la dépolymérisation : elle va accélérer la dépolymérisation catastrophique du microtubule à son extrémité +.

:arrow: TAU (Tubulin Associated Unit) : favorise la stabilisation : elle se fixe latéralement sur les microtubules, ce qui a tendance à les stabiliser. C’est une protéine de l’on retrouve de façon spécifique dans les neurones.

Pour en revenir au QCM sur tharmo, effectivement la réponse est correcte car la protéine EB1 intervient dans la polymérisation des µT tandis que la protéine TAU intervient dans leur stabilisation.

Voilà ! J’espère que c’est plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous redemander ;)
La team biocell te souhaite tout plein de courage pour cette nouvelle semaine <3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »