dynéine cilliaire

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

dynéine cilliaire

28 mars 2022, 13:21

saluuuut,
a propos des dynéine cilliaire je voulais savoir si on considère qu'elles peuvent interagir avec la paire ou le doublet de µT suivant (cad à coté de lui hors mis celle où elle est accroché). Ou alors c'est seulement la nexine qui le peut? Vous pouvez m'en dire plus ?
merci d'avance <3

no avatar
luciepits
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 13 décembre 2021, 21:00

Re: dynéine cilliaire

29 mars 2022, 12:49

Saluuut !

On va récapituler doucement mais surement la structure d’un cil, afin d’être sûrs de ne rien oublier 😉 en partant de la base vers le haut (aka l’axonème) :

Tout d’abord, le corpuscule basal, composé de :

- 9 triplets de microtubules (MT) A, B et C
- Des liens de nexine entre le « MT A » d’un triplet et le « MT C » du triplet voisin, pour la cohésion entre les MT

Puis, la zone de transition, composée de :

- 9 doublets de MT A et B
- Des liens de nexine entre le « MT A » d’un doublet et le « MT B » du doublet voisin

Et enfin la partie majoritaire du cil, le bg, j’ai nommé… l’axonème, composé de :

- 9 doublets de MT A et B
- Des liens de nexine entre le « MT A » d’un doublet et le « MT B » du doublet voisin
- Un doublet central de MT (avec chacun 13 protofilaments), relié aux MT périphériques par l’intermédiaire de fibres radiaires
- Une dynéine ciliaire, composée de 2 bras, un bras externe et un bras interne, les deux attachés à chaque MT A du doublet de MT, et tous deux tournés vers le MT B du doublet voisin. Donc pour répondre à ta question (enfin), OUI, ces bras de dynéine rentrent en contact avec le MT B voisin, s’y accrochent et tirent dessus afin de permettre le fameux battement ciliaire !!

En espérant avoir bien répondu à ta question, je te souhaite une super journée (et plein de courage) !!!

Et parce que parfois, de belles images valent mieux que de belles paroles, te voilà servie ;)
question forum 1.png
question forum 1.png (141.52 Kio) Consulté 992 fois
question forum 2.png
question forum 2.png (132.19 Kio) Consulté 992 fois

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: dynéine cilliaire

29 mars 2022, 14:07

c'est super complet merci infiniment <3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »