Endocytose cavéoline dépendant

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Endocytose cavéoline dépendant

30 mars 2022, 07:55

Saluuut j'espère que vous allez bien la team biocell!!

J'ai une question par rapport au mécanisme cavéoline dépendant. Dans le cours on dit que la cavéoline est une protéine membranaire et que du coup il n y a pas de démantèlement et qu'elle reste fixer à la mb mais je comprends pas comment le ligand pourra être transporter dans un autre compartiment?

Merci d'avance!!! :D

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: Endocytose cavéoline dépendant

30 mars 2022, 09:46

Salut imane !

Tu as bien raison, la cavéoline est une protéine membranaire en épingle à cheveux.
:idea: Ce point est très important à retenir car comme la protéine est membranaire, elle ne pourra pas être démantelée. Par conséquent, on ne retrouvera jamais de cavéoline dans le cytosol.
:arrow: Afin d’être recyclée vers la membrane plasmique, la cavéoline reste ancrée à la membrane ayant formé la cavéole. Cette membrane formera par la suite des vésicules qui vont émaner du cavéosome et se diriger vers la membrane plasmique pour être recyclée. Les cavéolines pourront réaliser à nouveau de l’endocytose dépendante de la cavéoline.


:arrow: Concernant ta question :

Avant le recyclage de la cavéoline, on observe un découplage récepteur/ligand dans le cavéosome.
Le ligand pourra aller vers d'autres compartiments, surement grâce à d'autres vésicules mais la professeure ne l'a pas détaillé (le RE par exemple).
Le récepteur sera recyclé vers la membrane grâce à l’émanation de vésicules à partir du cavéosome.
Enfin, la cavéoline sera elle aussi recyclée


J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas sinon <3

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Re: Endocytose cavéoline dépendant

30 mars 2022, 15:24

merci beaucoup c'est plus clair!!

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »