Salut
naderyazbek, j’espère que tu vas bien !

Avant toute chose, je te prie de m’excuser pour le délai de réponse à ta question. Pour être sûr de t’apporter la meilleure réponse possible, nous avons demandé l’avis de Mme Blanchard qui a pu nous confirmer ce qui est écrit ci-dessous

.
Mais keskon voit ?

Sur l’image, je t’ai séparé avec différentes couleurs les éléments à reconnaître, je t’invite à la regarder au fur et à mesure des explications. En premier lieu, on voit :
-
Deux cellules endothéliales (en
orange et en
rouge) séparées par un espace intercellulaire
-
Un péricyte (en
jaune), un type de cellule musculaire retrouvé autour des capillaires sanguins

On retrouve également :
-
Un capillaire sanguin délimité par les deux cellules endothéliales sur cette image
- La
lame basale (LB) des cellules endothéliales et du péricyte (flèches
bleues)
- La
matrice extracellulaire (MEC) entre les lames basales et qui est ici très fine
Mais comment ksé ksa marche ?
Cette image illustre ici le principe de la
transcytose dans une cellule endothéliale. On peut voir les
vésicules à cavéoline (= cavéoles) se former aux deux pôles de la cellule endothéliale (cf. image). Le but de la cellule endothéliale est de
faire passer des molécules du sang vers le tissu sous-jacent (notamment les péricytes) et
vice versa.

Pour rappel, la transcytose consiste à faire passer du contenu dans des vésicules à cavéoline d’un pôle à l’autre d’une cellule
sans que le contenu ne soit déversé dans la cellule.

- Capture d’écran 2022-04-10 à 19.07.42.png (1.13 Mio) Consulté 1872 fois

Ce qui est compliqué à reconnaître sur cette image, je l’avoue, c’est la lame basale qui est peu marquée. Ainsi pour te faire un petit récap’, les structures clés à repérer dans le cadre d’un mécanisme de transcytose sont :
- Les
vésicules à cavéoline
- La
lame basale
- La
matrice extracellulaire
J’espère avoir pû t’éclairer, n’hésite à revenir vers nous si c’est encore flou

. L’ensemble des tuteurs de Biocell’ se joignent à moi pour t’envoyer plein de courage pour la fin des cours. <3