Transcytose

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Transcytose

06 avril 2022, 18:02

Bonjour :)

Serait-il possible de m'expliquer ce qu'il se passe dans cette image au ME (en pièce jointe)

(diapo 39, image 2, chapitre sur les transports membranaires)

Merci !!!
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-04-06 à 20.01.32.png
Capture d’écran 2022-04-06 à 20.01.32.png (1.03 Mio) Consulté 1164 fois

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: Transcytose

10 avril 2022, 17:08

Salut naderyazbek, j’espère que tu vas bien ! :D

:arrow: Avant toute chose, je te prie de m’excuser pour le délai de réponse à ta question. Pour être sûr de t’apporter la meilleure réponse possible, nous avons demandé l’avis de Mme Blanchard qui a pu nous confirmer ce qui est écrit ci-dessous ;) .

:?: Mais keskon voit ? :?

:arrow: Sur l’image, je t’ai séparé avec différentes couleurs les éléments à reconnaître, je t’invite à la regarder au fur et à mesure des explications. En premier lieu, on voit :
- Deux cellules endothéliales (en orange et en rouge) séparées par un espace intercellulaire
- Un péricyte (en jaune), un type de cellule musculaire retrouvé autour des capillaires sanguins

:arrow: On retrouve également :
- Un capillaire sanguin délimité par les deux cellules endothéliales sur cette image
- La lame basale (LB) des cellules endothéliales et du péricyte (flèches bleues)
- La matrice extracellulaire (MEC) entre les lames basales et qui est ici très fine

:?: Mais comment ksé ksa marche ? :o

Cette image illustre ici le principe de la transcytose dans une cellule endothéliale. On peut voir les vésicules à cavéoline (= cavéoles) se former aux deux pôles de la cellule endothéliale (cf. image). Le but de la cellule endothéliale est de faire passer des molécules du sang vers le tissu sous-jacent (notamment les péricytes) et vice versa.

:idea: Pour rappel, la transcytose consiste à faire passer du contenu dans des vésicules à cavéoline d’un pôle à l’autre d’une cellule sans que le contenu ne soit déversé dans la cellule.
Capture d’écran 2022-04-10 à 19.07.42.png
Capture d’écran 2022-04-10 à 19.07.42.png (1.13 Mio) Consulté 1127 fois


:!: Ce qui est compliqué à reconnaître sur cette image, je l’avoue, c’est la lame basale qui est peu marquée. Ainsi pour te faire un petit récap’, les structures clés à repérer dans le cadre d’un mécanisme de transcytose sont :
- Les vésicules à cavéoline
- La lame basale
- La matrice extracellulaire

J’espère avoir pû t’éclairer, n’hésite à revenir vers nous si c’est encore flou :lol: . L’ensemble des tuteurs de Biocell’ se joignent à moi pour t’envoyer plein de courage pour la fin des cours. <3

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Transcytose

13 avril 2022, 14:22

Merci beaucoup c'est super !!!!

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »