Sens de déplacement d'un fibroblaste

no avatar
Eléonore Gr
Messages : 3
Inscription : 06 novembre 2021, 09:26

Sens de déplacement d'un fibroblaste

09 avril 2022, 19:45

Bonsoir à la team Biocell !

Pourriez-vous me réexpliquer comment reconnaître le sens de déplacement d'un fibroblaste, s'il vous plaît?

Je vous remercie !

no avatar
Wojnarr
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 18:10

Re: Sens de déplacement d'un fibroblaste

10 avril 2022, 20:41

Salut Eléonore ! j’espère que tout va bien :D

Le fibroblaste est une cellule mobile capable de réaliser des déplacements amiboïdes au sein de la matrice extracellulaire (MEC) afin de synthétiser certains de ses constituants. Pour se déplacer, le fibroblaste utilise son cytosquelette afin de former :

:arrow: Des filopodes : ce sont des expansions de membrane formées grâce à l’actine qui vont explorer l’environnement de la cellule afin de vérifier si le mouvement est possible. Ils se retrouvent à l’avant du front de migration

:arrow: Un lamellipode : c’est une projection membranaire qui permet au fibroblaste de réaliser son mouvement. Elle est réalisée grâce à un phénomène d’exocytose à l’avant de la cellule

:arrow: Des points focaux d’ancrage (PFA) : ces jonctions labiles permettent au fibroblaste d’adhérer à la MEC.

On peut retrouver ces structures sur une image de microscopie électronique :
Capture d’écran 2022-04-10 à 22.31.40.png
Capture d’écran 2022-04-10 à 22.31.40.png (652.96 Kio) Consulté 889 fois
Capture d’écran 2022-04-10 à 22.33.23.png
Capture d’écran 2022-04-10 à 22.33.23.png (138.24 Kio) Consulté 889 fois

On peut apercevoir le front de migration du fibroblaste et plus précisément la projection du lamellipode vers l’avant de la cellule. Ce lamellipode permet à la cellule de réaliser son mouvement vers l’avant. A l’arrière le fibroblaste internalise du matériel membranaire (endocytose) afin de compenser l’exocytose qui a lieu à l’avant.
:idea: Pour résumer, on a un fibroblaste dans une MEC, le fibroblaste se déplace selon l’avant de la cellule (la partie la plus épaisse !) pas dans le sens de la « queue » qui elle correspond à l’endocytose (arrière de la cellule).

J’espère que ce point est plus clair pour toi. Toute la team biocell te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite ;)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »