Lamellipodes amiboïde

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Lamellipodes amiboïde

30 avril 2022, 11:42

Salut ! Je suis tombée sur ce qcm sur le mouvement amiboïde qui m'a perturbée car je pensais que les lamellipodes étaient plutôt au pôle négatif, donc à l'arrière de la cellule

Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp ?
Pièces jointes
2022-04-30 13_39_17-Correction 844530 _ tHarmo.png
2022-04-30 13_39_17-Correction 844530 _ tHarmo.png (10.84 Kio) Consulté 961 fois

no avatar
luciepits
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 13 décembre 2021, 21:00

Re: Lamellipodes amiboïde

30 avril 2022, 14:38

Salut Emmabryr !

On va reprendre ensemble la façon dont le fibroblaste réalise son mouvement amiboïde 😉

Même si la prof ne le précise pas cette année spécifiquement pour le lamellipode, elle explique que la polymérisation des filaments d’actine se déroulent préférentiellement au pôle positif, donc c’est aussi le cas pour le lamellipode.

Ce qui est important que tu comprennes, c’est que ce lamellipode se forme à l’avant de la cellule !!!

Pour rappel, le mouvement amiboïde du fibroblaste est permis grâce à l’endocytose, c’est-à-dire l’internalisation de membranes à l’arrière de la cellule, et l’exocytose, c’est-à-dire la « poussée » de membranes à l’avant de la cellule. Ces deux phénomènes sont compensatoires.

Mais pour effectuer ce mouvement vers l’avant, le fibroblaste respecte plusieurs étapes :
- Il explore, grâce à des filopodes et un lamellipode
- Il s’accroche à la MEC, grâce aux points focaux d’ancrage
- Et enfin il se mouve, en se propulsant vers l’avant

La partie qui nous intéresse ici est la première : L’EXPLORATION
La cellule explore son environnement, tâtonne le terrain pour s’assurer qu’elle va pouvoir s’y accrocher et avancer. Pour cela, le fibroblaste émet des prolongements cellulaires.
- Tout d’abord des filopodes, des lames assez fines (comme tes doigts au bout de ta main)
- Puis un lamellipode, une large lame (comme ta main sans les doigts disons)

Tout cela est possible grâce à la polymérisation de l’actine, à l’avant de la cellule.

Imagine toi qui devant attraper quelqu’un les yeux bandés : tu vas naturellement mettre tes mains en avant de toi pour brasser l’air et toucher s’il y a quelque chose ou quelqu’un, afin de te repérer. Pour le fibroblaste, c’est pareil, il se fait pousser des petits doigts (les filopodes) et une grande main (le lamellipode) pour s’assurer qu’il peut faire son mouvement là ou il est.

Donc quand on te montre une image de microscopie électronique avec un fibroblaste qui migre, tu dois pouvoir voir que son sens de migration est celui où le fibroblaste est super épais ! Après avoir lu mon explication, regarde le QCM 31 de la colle sup, il concerne exactement cette partie du cours et ce sera plus concret pour toi de voir ça avec une image !

J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas à me relancer si ce n’est pas le cas !

La Dracocell’ t’envoie plein plein de courage et de bisous <3

no avatar
emmabryr
Messages : 51
Inscription : 10 mars 2022, 13:06

Re: Lamellipodes amiboïde

30 avril 2022, 14:41

D'accord merci de ta réponse !!

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »