alpha actinine

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

alpha actinine

30 avril 2022, 13:23

SLT

dans les fibroblastes, est-ce que si nous avons l'item "l'alpha actinine relie l'intégrine" la réponse est vraie? psk dans mon cours c'est écrit ça sauf que dans les schéma c'est plutot la talline qui est liée à l'intégrine bien que l'alpha actinine soit relié à celle-ci par le biais de la vinculine, dcp je sais pas ?

Merci d'avance :D

no avatar
Mathilde214
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 13
Inscription : 13 décembre 2021, 19:10

Re: alpha actinine

30 avril 2022, 16:15

Coucou !

:arrow: Voici un mini récap sur les points focaux d'ancrage (PFA) !

Lors de la mise en place des PFA, la matrice extracellulaire (MEC) est reconnue par des intégrines ,protéines dimériques transmembranaires retrouvées à la surface de la cellule (ex: fibroblaste).

Les intégrines vont s’accrocher ponctuellement au collagène de type 1. Elles sont reliées au cytosquelette sous membranaire, en l'occurrence composé d’actine, par le biais des protéines de liaison telles que taline et vinculine.
Les filaments d’actine sont quant à eux pontés grâce à de l’alpha-actinine.

Je te remets le schéma du cours ci-dessous :
pfa.png
pfa.png (576.58 Kio) Consulté 905 fois
Ainsi au sein d'un PFA, tu vas retrouver :
:arrow: Des filaments d'actine pontés, reliés grâce à de l'alpha-actinine
:arrow: Des protéines de liaisons qui vont faire le lien entre les filaments d'actine et les intégrines : couple taline-vinculine
:arrow: Les intégrines, protéines transmembranaires dimériques, reliées au collagène de type I


Donc finalement l'alpha- actinine participe aux PFA mais n'est pas directement reliée aux intégrines.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as la moindre question n'hésite pas à nous la poser !

Toute la Draco'cell te souhaite bon courage !! :D

no avatar
lalouche37
Messages : 40
Inscription : 27 avril 2022, 11:14

Re: alpha actinine

30 avril 2022, 17:28

wee c'est plus clair merci bcp :lol:

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »