QCM 5 ECB

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

QCM 5 ECB

05 décembre 2020, 12:53

Salut !

Dans le QCM 5, je comprends pas l'item B. En effet, dans le poly sur l'électrophysiologie, il est indiqué que la membrane est dans un état stationnaire de déséquilibre permanent.
Or dans la correction de l'ECB, il est noté que la membrane tend naturellement à quitter son état stationnaire.

Du coup je comprends pas parce que d'un côté on nous dit que la membrane est dans un état stationnaire de déséquilibre permanent et de l'autre on nous dit que elle tend naturellement à le quitter.

Je veux bien une petite explication s'il vous plait car la je suis confus :?:

Merci d'avance !

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 12:50

Re: QCM 5 ECB

05 décembre 2020, 15:02

Salut Tom :D

En effet, la membrane plasmique est dans un état stationnaire de déséquilibre permanent. On peut considérer que la membrane est "équilibrée" dans son déséquilibre.
Ce terme de déséquilibre signifie qu'elle tend continuellement à quitter son état stationnaire notamment pour initier les potentiels d'action.

Les deux versions sont donc vraies ! Ne t'inquiète pas, cette notion peut être délicate à comprendre ;)

J'espère avoir répondu à ton interrogation :)
La team PC te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite, lâche rien !! ☀
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: QCM 5 ECB

05 décembre 2020, 15:18

Oui c'est délicat en effet :lol:

Mais du coup, le jour du concours si on nous pose par par exemple : "la membrane est dans un état stationnaire ?" on répond vrai ?

Je sais pas si je suis très clair, mais en gros on retient quoi comme version parmi les 2 ?

Et merci pour ta réponse !

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 12:50

Re: QCM 5 ECB

05 décembre 2020, 16:53

Re-coucou Tom :D

Comme version je te conseille de retenir que la membrane est dans un état stationnaire de déséquilibre et qu'il suffit d'un stimulus assez important pour la faire quitter cet état stationnaire.
:idea: C'est ce qu'il se passe lorsqu'un stimulus (de diverse nature) entraîne un potentiel d'action. :)

Pour ce qui est du concours, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question :cry: La réponse dépendra des conditions dans laquelle la membrane se trouve pour ce QCM.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres interrogations ;)
La team PC t'envoie tout son courage ☀
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: QCM 5 ECB

05 décembre 2020, 17:21

Ca marche ! Merci !

Répondre

Revenir à « Mr Patat »