formules puissance surfacique

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

formules puissance surfacique

05 décembre 2020, 17:24

Salut !!
Je me mélange un peu entre les 2 formules à propos de la puissance surfacique moyenne (P = coef stéphane.T^4.S)
et de la puissance surfacique reçut (P = L / 16.pi.r^2) du cours de Pr Patat
Je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux et je ne vois pas quand utiliser respectivement l'une ou l'autre
Merci d'avance !!

no avatar
Pinkcycy
Tuteur de Pharmacie
Messages : 18
Inscription : 02 octobre 2020, 21:01

Re: formules puissance surfacique

05 décembre 2020, 23:36

Salut !

Toute l'équipe de physico-chimie espère que tu vas bien :D

Pour en revenir à ta question :

:arrow: La première formule : P = coef stéphane.T^4.S est utilisée dans le cas où nous connaissons soit la température du corps, soit sa puissance surfacique (où l'on devra faire attention aux conditions posées dans l'énoncé en termes d'atmosphère notamment !).

:arrow: La deuxième formule : P = L / 16.pi.r^2 est utilisée pour calculer la puissance incidente selon la distance entre les deux astres et l'angle "d'ensoleillement". Attention, c'est bien d^2 dans la formule (la distance entre les deux astres et non le rayon de l'astre éclairé).

:arrow: Si la puissance surfacique reçue par la Terre était la même que la puissance renvoyée, nous aurions :
L / 16.pi.d^2 = coef stéphane.T^4.S ;) Mais ce n'est pas le cas puisque l'atmosphère et l'effet de serre ne sont pas pris en compte ici.

J'espère avoir pu t'aider, sinon n'hésite pas à reposter une question !

L'équipe de physico-chimie te souhaite bon courage :D
Team spé pharma 2021

Répondre

Revenir à « Mr Patat »