[Résolu] Equilibres

no avatar
jdmrga
Messages : 4
Inscription : 03 octobre 2020, 12:24

[Résolu] Equilibres

03 octobre 2020, 12:43

Salut !
Cette question porte sur le QCS 3 de la colle de physico-chimie de cette semaine.
L'énoncé était:
Mowgli est perdu dans la jungle et ne se méfie pas de Baloo, son ami, qui l'hypnotise avec un pendule trouvé dans la forêt. Le pendule de masse m se balance devant Mowgli grâce à un fil de Longueur L. Au point le plus haut, le pendule est immobile un court instant et l'ensemble des forces agissant sur lui sont le poids P et la tension du fil T.
Données : T = 0,1 N, cos téta = 60°
Il fallait dire que le système était à l'équilibre, donc que les forces appliquées à la masse étaient nulles, il fallait ensuite dire que du coup : Px = T = 0,1...
Il fallait ensuite se servir du cosinus pour trouver P (jusqu'ici on avait que Px, sur l'axe Ox, le plus haut). C'est là que je ne comprend pas.
Un triangle rectangle était formé avec comme côtés Px et P.
Dans la correction il était écrit le calcul suivant : cos(60°) = Px/P
Ma question est : la formule du cosinus normalement est adjacent/hypothénuse ? pourquoi Px est considéré comme le côté adjacent ?
C'est peut être une question bête, je suis désolée
Merci d'avance
Dernière modification par jdmrga le 04 octobre 2020, 12:30, modifié 1 fois.

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: Equilibres

04 octobre 2020, 10:59

Salut à toi !

Tout d'abord toute la team de physico-chimie espère que tu vas bien ! <3

Ensuite, sache qu'il n'y a jamais de questions bêtes ! Toute question est bonne à poser ;)

Pour y répondre, je vais m'appuyer sur le triangle rectangle qu'il fallait utiliser lors du QCS 3 de la colle n°2 :


Capture d’écran 2020-10-04 à 12.38.01.png
Capture d’écran 2020-10-04 à 12.38.01.png (74.71 Kio) Consulté 1988 fois


Tout d'abord, il fallait placer notre angle rectangle au niveau de la projection orthogonale que nous avions fait, c'est-a-dire au niveau de Px.

:arrow: Ensuite, l'hypoténuse correspond au côté qui se situe "en face" de l'angle droit, ici notre hypoténuse est donc P.

Pour trouver les côtés opposé et adjacent, il faut se référer à un des 2 autres angles aigus qui constituent notre triangle.Ici, on va se référer à notre angle ϴ.

:arrow: Le côté opposé correspond à celui qui se situe "en face" de notre angle ϴ, ici notre côté opposé est donc le côté A.
:arrow: Le côté adjacent correspond au côté "voisin" de notre angle ϴ (autre que l' hypoténuse). Ici, notre côté adjacent est donc Px.

Enfin, à partir de ces données, tu retrouvais bien la formule utilisée : cos (60°) = Px/P avec Px le côté adjacent et P l'hypoténuse.

J'espère que ma réponse est claire, si c'est le cas n'oublie pas de passer ce post en résolu, sinon la team physico-chimie reste ouverte à toutes autres questions.

Bon courage ! :D 8-)
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

no avatar
jdmrga
Messages : 4
Inscription : 03 octobre 2020, 12:24

Re: [Résolu] Equilibres

04 octobre 2020, 12:30

Merci beaucoup de ta réponse !

Répondre

Revenir à « Mr Patat »