Électrophysiologie

no avatar
Hbrun
Messages : 4
Inscription : 07 novembre 2020, 09:21

Électrophysiologie

07 novembre 2020, 09:28

Bonjour !

En retravaillant mon électrophysiologie hier soir, je suis tombée plusieurs fois sur tharmo sur l'item: " la membrane cellulaire est polarisée" mais en fonction des QCMs la réponse n'était pas la même : parfois c'était vrai et d'autre fois faux en disant qu'elle n'était pas polarisée mais localement polarisée et globalement neutre.
Le jour du concours, si nous tombons sur cet item que devons nous alors répondre, vrai ou faux ?

Merci pour votre réponse
Passez un bon weekend !
Héloïse

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 12:50

Re: Électrophysiologie

07 novembre 2020, 10:43

Salut Hbrun :D

Les membranes cellulaires sont globalement neutres mais localement polarisées.
:idea: La réponse à l'item "La membrane cellulaire est polarisée" dépendra donc des conditions dans lesquelles on se trouve.

:arrow: Si on prend la membrane de manière locale : l'item est Vrai car en effet, les charges négatives intra-cellulaires et positives extra-cellulaires s'accumulent au niveau de la membrane cellulaire

:arrow: Si on prend la membrane dans la globalité : l'item est Faux car la membrane est en condition d'électroneutralité. Cette électroneutralité globale sera rompue notamment dans le cas de potentiel d'action par exemple.

Concernant la réponse potentiellement attendue par le Pr Patat au concours, nous ne pouvons malheureusement pas te répondre car nous même ne savons pas dans quelle condition est considérée la membrane si aucune n'est clairement énoncée :?

J'espère avoir pu t'éclairer ;)
La team physico-chimie te souhaite bon week-end et bon courage :)
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

Répondre

Revenir à « Mr Patat »