ECG

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

ECG

11 novembre 2020, 11:57

Saluuut, c'est peut-être une question un peu bête mais j'aimerai être clair ^^ Le nœud sinusal part du ventricule droit pourtant c'est le ventricule gauche qui se contracte le + c'est dû au fait que le réseau de Purkinje se découpe en deux dans le ventricule gauche ?

- Pour le complexe QRST je n'ai pas trop compris la notion avec la dérivée

- je ne suis pas sûre de vraiment comprendre la différence entre rythme et fréquence cardiaque

Merciiii

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: ECG

12 novembre 2020, 14:54

Salut rian555 :)

Tout d'abord sache qu'il n'y a pas de questions bêtes ;)

Concernant ta première question:

- Le nœud sinusal se trouve dans l'atrium droit et c'est de la que va naitre l'influx électrique de façon automatique.
- Ensuite il y a conduction de l'influx à travers les oreillettes qui se contractent afin de remplir les ventricules :arrow: C'est la diastole.
- Puis passage de l'influx au niveau du nœud auriculo-ventriculaire (= atrio-ventriculaire ;)). Ce nœud a la particularité de bloquer l’influx, de le ralentir pendant un certains temps (typiquement un retard d’environ 0,15 secondes) ce qui laisse le temps au sang de remplir les ventricules.
- Lorsque les ventricules sont remplis, il y a passage de l'influx dans le septum inter-ventriculaire par le faisceau de His.
- Enfin, passage de l'influx dans les parois ventriculaires par le réseau de Purkinje (réseau terminal qui se divise entre les 2 ventricules).

Dans le cours, il n'est pas question d'un ventricule qui se contracterai plus que l'autre, peut-être une petite confusion de ta part :?

Concernant le QRST et les dérivées

-Quand on dépolarise, on passe d'un potentiel de repos negatif (-90mV) à un potentiel positif :arrow: on prend alors la dérivée positive de la courbe du PA et on obtient une onde R au dessus de la ligne isolélectrique

-Puis on a une diminution de potentiel = overshoot pour laquelle on prend aussi la dérivée positive. On obtient donc une onde S en dessous de la ligne isoélectrique.

-Puis ligne isoélectrique entre les ondes S et T

-Enfin on a la repolarisation: on passe d'un potentiel positif à un potentiel négatif : on prend alors la dérivée négative de la courbe du PA et on obtient une onde T au dessus de la ligne isoélectrique.

Image

Concernant ta dernière question, le rythme cardiaque et la fréquence cardiaque c'est la même chose ;)

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas à nous relancer :)
Toute la team PC te souhaite bon courage, on croit en toi <3
Pièces jointes
ECG.PNG
ECG.PNG (147 Kio) Consulté 1607 fois

Répondre

Revenir à « Mr Patat »