Dépolarisation Diastolique

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Dépolarisation Diastolique

11 novembre 2020, 17:42

Salut, c'est peut être une question bête mais bon je la pose quand même c'est que sans doute quelque chose m'échappe :D

Je ne comprends pas pourquoi le prof parle d'une dépolarisation diastolique lente
Normalement la dépolarisation n'est- elle pas associée à une systole ? (comme la dépolarisation des atria est associée à leur contractions)

Merci ! :)

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Dépolarisation Diastolique

12 novembre 2020, 14:45

Salut Flav.2 ! :)
Tout d'abord sache qu'il n'y a pas de questions bêtes ;)

Lorsqu'il y a dépolarisation des atria (=oreillettes ;)), ils vont se contracter, ce qui va entrainer l'éjection de leur contenu dans les ventricules, qui se remplissent donc de sang :arrow: c'est la diastole ventriculaire (remplissage ventriculaire)!

Ensuite, lorsque le PA arrive au niveau du faisceau de His, il y a une dépolarisation qui induit la contraction des ventricules et donc l'éjection de sang dans l'aorte et l'artère pulmonaire :arrow: c'est la systole ventriculaire (contraction ventriculaire) !

En fait, quand Pr Patat parle de la dépolarisation diastolique, il est question de la diastole ventriculaire qui est contemporaine à la systole atriale !

:idea: En gros, pendant que les atria se contractent, les ventricules se remplissent et pendant que les ventricules se contractent, les atria se remplissent :D

La dépolarisation diastolique est donc la dépolarisation des atria qui entraine la contraction des atria que l'on appelle systole atriale qui elle même induit le remplissage des ventricules et donc la diastole ventriculaire :D

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à nous relancer ;)
Toute la team PC te souhaite bon courage, on croit en toi <3

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Dépolarisation Diastolique

13 novembre 2020, 19:12

Merci Luu ;)

Répondre

Revenir à « Mr Patat »